De A à X by John Berger

De A à X by John Berger

Auteur:John Berger [Berger, John]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction, Literary, General
ISBN: 2879296307
Google: B49FDwAAQBAJ
Éditeur: L'Olivier
Publié: 2018-01-09T23:00:00+00:00


Ton A.

Le jour où disparaîtra la faim, le monde assistera à une explosion spirituelle telle que l’humanité n’en a jamais connu, a dit Lorca à Jaimes récemment.

Ya Nour,

La semaine dernière j’ai vu Alexis. Nous avons joué plusieurs parties. Il était mon partenaire, et nous avons tout de suite mélangé trois paquets, car nous n’avions que deux jokers. Il m’a apporté des amandes et je n’arrête pas d’en manger. On nous a coupé les vivres. Écoute, j’en croque une, tu l’entends craquer sous ma dent ?

Enfant, je trouvais que les amandes ne ressemblaient à aucun autre fruit ni aucune autre noix, car j’étais convaincue qu’elles étaient fabriquées à la main. Aujourd’hui, je sais qu’elles contiennent des protéines solubles et que l’espèce amère, par opposition à la douce, contient de l’acide hydrocyanique, utilisé comme catalyse pour extraire l’or et d’autres métaux purs de leur minerai, et, parfois, pour remplir les petites fioles qui peuvent nous sauver, si on se fait prendre, d’un sort pire que la mort.

Bien sûr, je voyais les amandiers et leurs fleurs blanches, d’un blanc virginal. Je rêvais même de me marier avec ces fleurs dans mes cheveux. Aujourd’hui, je rêve de me marier dans le parloir de la prison de Suse (mais ils ont rejeté notre troisième demande) !

Je connaissais les amandiers, mais quand j’arrangeais les amandes en cercles sur la table, je me disais que, jadis, une femme les avait créées comme friandises. Comme friandises pour son chéri. C’était il y a très longtemps. Et c’était une déesse, pas une femme. Elle avait concocté la première amande, l’avait goûtée, avait réduit la quantité de sucre, ajouté de l’huile, l’avait goûtée à nouveau, hoché la tête, ajouté une pincée de cumin, et décidé de préparer des amandes pour le retour de son fiancé.

Alors elle avait donné ses instructions à un arbre. Ce fut le premier greffon, fait de mots, pas d’une entaille et de chiffons. Le printemps suivant, l’arbre avait fleuri et, le mois de juin venu, avait produit en abondance des amandes du même goût que celle que je croque maintenant. Plus tard, l’amant de la déesse avait repris la mer et n’était plus revenu, alors elle avait greffé sur un second arbre ses instructions pour produire des amandes amères, dont les fleurs sont plus roses, car les gouttes de sang d’un cœur brisé s’y étaient mélangées.

L’acide hydrocyanique agit aussi comme antispasmodique. On s’en sert dans des cas d’urgence pour faire baisser une pression artérielle trop élevée.

Alexis m’a raconté une histoire. Ça fait maintenant quatre fois que j’entends la même histoire, de la bouche de quatre hommes différents qui étaient là, le même soir, dans la même taule. Quand les trois autres la racontent, ils disent que c’est toi qui as commencé à aboyer, en réaction aux insultes lancées contre un nouvel arrivant, un vieillard, par un gardien qui le bouclait dans la cellule à côté de la tienne. Quand toi tu me l’as racontée, je m’en souviens bien, tu m’as dit que c’est le vieillard qui a aboyé le premier.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.