Commissaire Payardelle - 08 - J’irais bien refaire un tour… by Lecocq Jean-Michel

Commissaire Payardelle - 08 - J’irais bien refaire un tour… by Lecocq Jean-Michel

Auteur:Lecocq, Jean-Michel [Lecocq, Jean-Michel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Éditeur: Lajouanie
Publié: 2023-10-27T05:00:00+00:00


* * *

21 Voyous marseillais qui avaient profité de l’incarcération de Francis le Belge pour tenter une mainmise sur les boîtes de nuit de la ville. Ils seront abattus en 1993 dans une sanglante série de règlement de comptes.

27

Octobre 2019.

Payardelle est reçu, comme prévu, par le capitaine Morigny qui commande la brigade territoriale de Cogolin mais aussi la compagnie de gendarmerie du golfe.

– Monsieur le Commissaire, c’est un plaisir de vous recevoir. Je n’ai jamais eu le plaisir et l’honneur de vous rencontrer mais, voici peu, j’ai participé au démarrage d’une enquête dont vous êtes devenu le directeur.

Théo tente de rassembler ses souvenirs.

– Vous voulez parler de l’assassinat de ce malheureux journaliste à La Garde-Freinet ? *

– C’est bien ça. Une histoire invraisemblable, ajoute-t-il avec un air grave. Et je crois que ce dont vous venez me parler est du même ordre ?

– J’ai bien peur que oui.

– Je peux vous en parler car ce sont mes hommes qui ont effectué les premières constatations. Mais c’est la section de recherche de Nice qui est à présent en charge de l’affaire. Ils en sont au point mort.

– Sur la base de quelle hypothèse travaillent-ils ?

– Au départ, on a pensé à un crime de rôdeur. La victime habitait une maison un peu à l’écart comme c’est le cas pour beaucoup de villas dans le coin. L’intérieur était en désordre. Mais, on n’a dérobé ni argent, ni bijoux, ni objets faciles à revendre. On a juste embarqué l’ordinateur et les meubles ont été fouillés. C’est ce qui nous a donné à penser qu’on était à la recherche d’informations, de documents. Je dis « on » car il est impossible d’affirmer s’ils étaient plusieurs ou s’il n’y avait qu’un seul auteur. Dans le quartier où habitait Ilona Madénian, il n’y avait aucune caméra de surveillance.

– Et les voisins ?

– Ils n’ont rien vu, rien entendu. Mes collègues de Nice ont tout épluché, à l’exception du téléphone de la victime qui avait disparu. Ils ont obtenu de son opérateur un relevé de ses communications mais n’y ont rien trouvé qui aurait pu les mettre sur une piste.

Payardelle sent la déception le gagner.

– En résumé, c’était une femme sans histoire ?

Puis, se souvenant de la confidence avortée de la secrétaire du dentiste.

– J’ai entendu dire qu’une rumeur avait circulé.

– Ah, elle est venue jusqu’à vous ? Une rumeur, à mon avis infondée. En tout cas, une impasse.

Morigny est visiblement une bonne nature qui ne se formalise pas de l’impatience de son visiteur. C’est un homme placide qui aime prendre son temps.

– Il y a vingt-cinq ans, la sœur cadette d’Ilona Madénian s’est tuée dans un accident de voiture. La vitesse sans doute. Le véhicule était piloté par son ami, un type qui n’était pas de la région. La voiture est allée se fracasser sur les rochers trente mètres plus bas et a pris feu. On a retrouvé deux corps calcinés…

Payardelle s’agace. Il trouve le phrasé du gendarme un peu lent et son exposé un peu long.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.