Bob Morane T090 La forteresse de l'Ombre Jaune by Vernes Henri

Bob Morane T090 La forteresse de l'Ombre Jaune by Vernes Henri

Auteur:Vernes, Henri [Vernes, Henri]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Cycle du Temps, Ombre Jaune, Aventure
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 1968-01-24T11:23:10+00:00


*

— J’ai l’impression, commença Bill Ballantine, que l’Ombre Jaune nous a isolés afin d’éviter que nous prenions le commandement des prisonniers pour tenter un coup de main.

— C’est mon avis, approuva Bob. Quand on nous a capturés on ne savait pas qui nous étions, deux simples intrus, et on nous a mis avec les autres. Mais, quand Ming a connu nos identités, il n’a pas voulu courir de risques et je le comprends.

Les deux amis avaient été enfermés dans une cellule voisine de la salle où on les avait retenus tout d’abord, mais beaucoup plus étroite bien qu’elle fût de même forme, cinq mètres sur cinq environ, et c’était tout juste s’ils pouvaient se tenir debout en son centre.

— Bah ! jeta Bill, nous finirons bien par nous en tirer. Après tout, il n’y a pas de porte que l’on ne puisse enfoncer, de serrure que l’on ne puisse crocheter.

— Sans doute, reconnut Morane, mais en admettant que nous réussissions à sortir d’ici, comment pourrions-nous profiter de notre liberté ? On nous a enlevé nos déguisements et nos armes. Nous aurions à peine parcouru cent mètres dans les galeries que nous serions aussitôt reconnus et repris.

— Ce n’est pas si certain, murmura Bill, faisant mine d’avoir une idée alors qu’il n’en avait guère. C’est une situation à laquelle il faut réfléchir mûrement.

— Je doute que, pour le moment du moins, il y ait une solution au problème. Mais tu as raison, cela mérite qu’on y réfléchisse. De toute façon, à partir de maintenant, cessons de parler en langage clair. Si nous avons des choses importantes à nous communiquer, employons le « javanais » ou le « louchebem ».[1]

— Le « javanais », décida Bill. C’est le plus simple.

À vrai dire, ils ne savaient pas si Ming ignorait ce langage employé jadis par les forçats et les galériens et qui consiste à mettre le préfixe « ja » devant chaque syllabe. De toute façon, c’était plus sûr que d’user d’une langue étrangère, si confidentielle fût-elle, car le Mongol possédait une connaissance parfaite de toutes celles parlées sur la terre, y compris beaucoup de dialectes. Non seulement l’Ombre Jaune était un chimiste éminent, un biologiste universel, un grand physicien parmi les plus grands, un médecin et un chirurgien de talent, mais il était également expert en toute autre science, et sans doute comptait-il parmi les plus savants linguistes du monde.

Le « javanais » ne devait d’ailleurs guère servir en cette circonstance aux deux amis car ils avaient beau se mettre la cervelle à la torture, ils ne voyaient pas très bien comment échapper à la souricière dans laquelle ils s’étaient aventurés et qui s’était refermée sur eux.

Ils étaient depuis une heure à peine dans la cellule quand soudain une voix résonna, venue ils ne savaient d’où. Elle disait :

— C’est Ming qui vous parle. J’espère, commandant Morane et vous, monsieur Ballantine, que vous ne m’en voudrez pas d’avoir négligé tous mes devoirs d’hôte. Si j’avais su que ma modeste forteresse avait reçu



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.