4 Rue Choron by François Cavanna

4 Rue Choron by François Cavanna

Auteur:François Cavanna [François Cavanna]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Humour
Éditeur: L'Archipel
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


LES GRANDS CIMETIÈRES SECRETS

Lorsqu’un taxi sent sa mort prochaine, un instinct puissant s’éveille en lui, plus fort que tout : rentrer à Levallois. Même blessé à mort, même vidé de sang et d’essence, un taxi trouve toujours la force de se traîner jusqu’au repaire ancestral pour y abandonner sa carcasse terrestre. C’est pourquoi personne, jamais, n’a vu mourir un taxi. Sauf moi.

J’ai vu les agonies sauvages des taxis éventrés. J’ai vu palpiter les portières comme de grandes ailes foudroyées. J’ai blêmi au râle atroce des pneus lâchant leur dernier souffle. J’ai contemplé l’immense nécropole hérissée à l’infini de squelettes pathétiques, hommes depuis la tête jusqu’au bassin, voitures au-dessous de la ceinture. Ô les tristes centaures enfermés en eux-mêmes ! Mais surtout, j’ai vu – horreur des horreurs – j’ai vu, dans beaucoup – trop, hélas ! trop ! – de squelettes de taxis, des squelettes humains. Des squelettes de passagers. Pauvres êtres insouciants qui hélâtes un taxi parce que c’était jour de paie, ou parce que vos souliers prenaient l’eau, et qui connûtes la fin atroce que racontent vos restes recroquevillés, tordus en un effort désespéré pour vous arracher à la boîte fatale. Qu’au moins votre agonie affreuse nous soit une leçon ! Écoutez-moi, vous qui me lisez : quand vous prendrez un taxi, soyez vigilants. Si vous le voyez soudain faire apparaître au compteur le mot fatal : « Levallois », n’hésitez pas. Ce taxi a senti la mort le saisir. Désormais, il fonce vers le cimetière secret. Passagers, il ne vous reste plus qu’une seule chance de salut : sauter en marche.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.