Zen ! La Méditation Poche Pour les Nuls (French Edition) by Stephan BODIAN

Zen ! La Méditation Poche Pour les Nuls (French Edition) by Stephan BODIAN

Auteur:Stephan BODIAN [BODIAN, Stephan]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Médecine naturelle, douce, familiale
Éditeur: EDI8
Publié: 2015-06-17T23:00:00+00:00


La méditation en marchant

Entre les périodes de méditation assise formelle, les méditants de tous les temps ont pratiqué la conscience attentive en marchant. Elle permet de rompre avec la monotonie de la posture assise, tout en restant une forme de méditation à part entière – et un moyen extraordinaire d’élargir la pleine conscience développée sur le coussin ou la chaise au monde en mouvement dans lequel nous vivons.

Dans certains monastères zen, la méditation en marchant ressemble à une sorte de course à pied calme et consciente ; inversement dans des contrées de l’Est asiatique, le mouvement peut être presque imperceptiblement lent. Vous pouvez adopter une approche intermédiaire entre les périodes de méditation assise mais aussi, dès que vous désirez, ralentir un peu et être attentif à votre marche. Si le temps le permet, marchez dehors ; sinon, faites des va-et-vient chez vous.

Commencez par marcher à allure normale, en suivant vos inspirations et vos expirations.

Réglez votre respiration sur vos pas.

Vous pouvez par exemple faire trois pas à chaque inspiration, puis trois autres pendant l’expiration ce qui, comme vous le constaterez en essayant, est nettement plus lent que l’allure normale. Si vous voulez augmenter ou diminuer votre vitesse, changez simplement le nombre de pas à chaque respiration. Gardez la même allure à chacune de vos marches. (Si vos inspirations et vos expirations sont de longueurs différentes, adaptez vos pas en conséquence.)



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.