Trois Lucioles - Capitale du Sud 23 by Guillaume Chamanadjian

Trois Lucioles - Capitale du Sud 23 by Guillaume Chamanadjian

Auteur:Guillaume Chamanadjian [Chamanadjian, Guillaume]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Les Éditions Aux forges de Vulcain
Publié: 2022-04-12T10:37:30+00:00


En fait de repas, je n’eus qu’un peu de jambon, du beurre et une miche de pain. Mais sans doute était-ce là tout ce que Géraldie avait pu sortir de la cuisine du bastion sans attirer l’attention.

Je demeurai un long moment dans la pièce où j’avais été interrogé. Puis, sans un bruit, la grande femme rousse vint me chercher. Je la suivis sur la pointe des pieds dans les couloirs, en proie au sommeil. Une charrette nous attendait dans la cour du bastion. La plupart des chariots n’arrivaient jamais jusqu’au Port. Trop de ruelles, trop de recoins pour manœuvrer un engin tiré par un cheval. Mais ici, non loin des principales avenues et en pleine nuit, tant que les rues n’étaient pas bondées, il était possible d’en faire venir une. Je savais que beaucoup d’artisans de l’extérieur de la première enceinte utilisaient ce moyen pour transporter leurs denrées. Et Géraldie, forte de cette connaissance, avait bien préparé notre fuite : sur le plateau étaient entreposées deux grandes jarres en argile, telles que celles qu’on utilisait pour transporter l’huile d’olive.

Adelis aussi était présente. Elle m’aida à me faufiler dans une des jarres. Je savais que Symètre se trouvait déjà dans l’autre.

La charrette se mit en branle. Curieux équipage composé d’une Violoniste de la Recluse, d’une étrangère fraîchement débarquée dans la Cité et de deux urnes immenses envoyant deux gamins des rues de la Caouane vers la liberté.

Sur le trajet lui-même, je ne m’appesantirai pas. On a connu mieux comme manière de voyager et je me retrouvai bientôt couvert d’hématomes. L’avantage, il fallait bien le reconnaître, c’était que, tout occupé que j’étais à me protéger le visage, je ne refis pas le même malaise qu’un peu plus tôt dans ma cellule. Je devais malheureusement découvrir plus tard que tout autre endroit confiné me mettait dans des états épouvantables.

Au bout d’un temps qui me parut interminable, Géraldie estima que nous étions suffisamment à l’abri pour nous permettre une pause.

« Tout va bien ? chuchota Adelis.

– Pourquoi la Recluse conçoit-elle des pavés aussi irréguliers ? fit la voix étouffée de Symètre. C’est vraiment à n’y rien comprendre.

– Pour ce moment unique dans ma vie où je peux vous entendre souffrir tout mon soûl », répondit Géraldie.

Je sortis la tête de la jarre et aspirai une grande goulée d’air nocturne.

« Vous n’auriez pas dû impliquer Adelis, lançai-je quand j’eus repris un peu mon souffle.

– J’avais besoin d’assistance. Moins il y aura de gens de la Recluse au courant, mieux ce sera.

– C’est mignon de t’inquiéter pour moi, Nox, intervint Adelis. Mais je suis une grande fille, tu sais.

– Il y a une chose que je ne vous ai pas dite, Géraldie. » En vérité, il y en avait des milliers, mais celle-ci me tenait à cœur. « J’ai essayé de sauver Carl Russmor, ce jour-là. J’ai essayé de toutes mes forces. Mais c’est finalement à cause de moi qu’il a trouvé la mort.

– Je suppose que c’est ainsi lorsque l’on confie la vie d’un homme à un simple gamin.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.