L'Ultime Secret by Bernard Werber
Auteur:Bernard Werber [Werber, Bernard]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantastique
ISBN: 2253153982
Éditeur: Le Livre de Poche
Publié: 2011-09-25T14:53:14+00:00
54.
« Personne » ?
Drôle de nom, songe Lucrèce.
Et si ce n’était pas un homme ?
Elle a certes vu le film 2001, l’Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick, avec son ordinateur Hal qui se révoltait contre les hommes.
Et là ce pourrait être… Deep Blue IV.
Inconcevable. Il faudrait qu’une machine possède une volonté, une intention, une prise de conscience de son « moi ».
Même Samuel Fincher l’avait clairement énoncé lors du match : « Les machines n’ont pas d’états d’âme, elles ne veulent ni supplément d’électricité ni supplément de programmes. C’est là leur force et leur faiblesse. » En tout cas, l’hypothèse de Deep Blue IV a au moins le mérite de fournir un mobile valable : la vengeance. S’il y a quelqu’un qui avait des raisons d’en vouloir à Fincher c’était bien ce tas de ferraille…
Deep Blue IV, l’assassin ?
Mais comment aurait-il pu repérer sa victime ? Un ordinateur ne peut rien voir…
Quoique…
Un ordinateur branché sur Internet pourrait utiliser les multiples possibilités des réseaux informatiques. N’importe quel ordinateur pourrait avoir accès aux images de toutes les caméras publiques, toutes les webcams, les moindres vidéos de surveillance. N’importe quel ordinateur pourrait surveiller un individu, le suivre, percevoir ses instants de vulnérabilité.
La journaliste pense avoir mis le museau dans une affaire beaucoup plus importante qu’elle ne le pensait de prime abord.
Un enjeu mondial. Les hommes contre les machines.
Reste à savoir comment un ordinateur branché sur le réseau, ayant repéré sa victime, peut tuer à distance durant un acte d’amour entre humains ?
Comment Deep Blue IV a-t-il pu assassiner son vainqueur ?
Lucrèce Nemrod essaye de visualiser la scène. Samuel Fincher et Natacha Andersen sont nus. Ils sont au lit.
Au loin, un ordinateur malveillant, Deep Blue IV, motivé par l’esprit de vengeance, les épie grâce à une caméra de surveillance, peut-être une simple webcam posée sur un ordinateur personnel.
Bon sang !
Fincher a peut-être utilisé un gadget électronique branché sur le réseau Internet.
Cette hypothèse a l’avantage de tout expliquer.
Natacha aurait cru de bonne foi que c’était elle la meurtrière. Mais pourquoi n’est-elle pas morte elle aussi ? Quand on touche quelqu’un qui s’est électrocuté on est électrocuté à son tour…
Fincher avait peut-être un cœur plus fragile. Quant au top model, elle a dû penser que c’était un effet naturel. Un orgasme.
Elle se souvient d’avoir eu elle-même, au sommet de son plaisir, un instant de complet black-out. La petite mort. Ça ne durait jamais assez longtemps.
Le scénario de l’ordinateur tueur, aussi bizarre soit-il, commence à tenir. Les pièces du puzzle s’emboîtent les unes avec les autres dans l’esprit de la jeune journaliste scientifique. Pas la peine d’aller chercher la science-fiction, la technologie actuelle permet, elle en est certaine, de comprendre ce genre de situation. Tout tient au fait qu’on sous-estime les ordinateurs, les jugeant incapables de « penser ». Pourtant de plus en plus d’articles scientifiques signalent qu’ils deviennent capables de réfléchir comme des « enfants ».
Un « enfant électronique » a tué l’homme le plus intelligent pour vérifier son pouvoir. Ou parce que celui-ci lui a flanqué une raclée devant tout le monde.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Les Mains baladeuses by Esparbec(6112)
Vipere au poing by Hervé Bazin(5785)
Demain Les Chats by Bernard Werber(5055)
La Maison by Emma Becker(4873)
Surveiller et punir by Michel Foucault(4740)
Le docteur jivago by Pasternak Boris(4715)
Âme brisée by Akira Mizubayashi(4535)
Le Pornographe et ses modèles by Esparbec(4505)
L'aveuglement by Saramago José(4383)
Le Rivage Des Syrtes by Julien Gracq(4356)
Simulacre et Simulation by Jean Baudrillard(4233)
Un(e)secte by Chattam Maxime(4155)
Tous sauf toi by Céline Musmeaux(4153)
Les Dames Du Lac by Marion Zimmer Bradley(4003)
Dix petits nègres by Christie Agatha(3912)
Les promesses de l'ombre by Sloane Morningstar(3064)
Vichy-Dancing by Sevran Pascal(2858)
Né d'aucune femme by Franck Bouysse(2688)
Le fléau by Stephen King(2676)