Les enfants du mal by Laure Barachin

Les enfants du mal by Laure Barachin

Auteur:Laure Barachin [Barachin, Laure]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction
Éditeur: Hewlett-Packard
Publié: 2021-01-02T23:00:00+00:00


« N’oubliez pas que cela fut, Non, ne l’oubliez pas : Gravez ces mots dans votre cœur Pensez-y chez vous, dans la rue, En vous couchant, en vous levant, Répétez-les à vos enfants. » Primo Lévi Si c’est un homme

La Terre Promise

Moshé Vigotska habitait à la périphérie de Paris une maison modeste et vétuste. Les volets étaient fermés mais il était là. Lorsqu’il nous ouvrit la porte, nous découvrîmes un vieux monsieur et nous sentîmes l’humidité du logement. Moshé n’était en fait pas aussi âgé qu’il en avait l’air. Il était simplement meurtri, son regard était terne et les soucis l’avaient précocement ridé. Vu ce qu’il nous raconta par la suite, nous en déduisîmes qu’il avait en réalité moins de cinquante ans. Il parut soulagé quand nous lui apprîmes que nous connaissions son fils adoptif depuis l’enfance et qu’il était venu demander notre aide. Son visage se renfrogna à nouveau dès qu’il sut que Samuel s’était enfui de chez nous avec de l’argent pour sa drogue.

« Je me sens si inutile, soupira-t-il. Je suis un bon à rien et un mauvais père à n’en pas douter. Mon fils est parti parce que je vis constamment dans le passé, ce qui a eu des effets morbides sur son psychisme. Il est très perturbé et c’est ma faute. Mais, vous comprenez, oublier, c’est très dur… »

Et il contempla d’un air songeur des photos jaunies qui se trouvaient dans des cadres sur le buffet du salon. Il était difficile de discerner les visages car la pièce était plongée dans la pénombre. Cependant, les photos représentaient toutes une femme et un couple avec quatre enfants.

« Anna… Elle était belle, n’est-ce pas ? »

Il nous montra la photo de cette charmante jeune femme qui était omniprésente.

« Nous sommes arrivés de Pologne en 1935, nous avions quinze ans. Nos familles étaient très liées et nous avons pratiquement grandi ensemble. Nous étions soudés face à l’adversité. Notre mariage était une évidence aussi bien pour nous que pour nos parents respectifs. La vie est courte et rien ne sert d’attendre lorsque deux personnes qui s’aiment sont promises l’une à l’autre. Ma mère disait que partager les difficultés de l’existence avec un autre être était le meilleur réconfort qu’on puisse trouver. Les noces furent célébrées le 14 juillet 1938, le jour de la fête nationale pour rendre hommage au pays qui nous accueillait. Les quatre enfants qui sont sur les photos ne sont pas les nôtres. Maria et Schlomo étaient ma sœur et mon frère. Jacob et Samuel étaient les frères d’Anna. Le père de notre Samuel était mon beau-frère.

« Nous pensions être en sécurité en France mais nos parents étaient méfiants et sceptiques. Anna, moi et les enfants avons quitté la capitale dès 1940 sur leur conseil et celui d’amis de notre communauté. Nous sommes allés nous établir dans le Sud, près de Marseille. Nos parents devaient venir nous rejoindre mais des circonstances diverses les en empêchèrent. D’abord, la mère d’Anna, de santé fragile, tomba malade et il



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.