L'errant by Khalil Gibran

L'errant by Khalil Gibran

Auteur:Khalil Gibran [Khalil Gibran]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2013-07-02T16:00:00+00:00


LA CEINTURE DORÉE

Un jour deux hommes qui s’étaient rencontrés sur la route marchaient ensemble vers Salamis, la Cité des Colonnes. Au milieu de l’après-midi ils parvinrent à une large rivière et il n’y avait aucun pont pour la traverser. Ils devaient nager, ou chercher une autre route qui leur était inconnue.

Et ils se dirent : « Nageons. Après tout, la rivière n’est pas si large. » Et ils se jetèrent dans l’eau et nagèrent.

L’un des deux, qui avait toujours connu les rivières, au milieu du cours d’eau commença soudain à perdre ses forces, et à être emporté par les courants rapides ; pendant que l’autre, qui n’avait jamais nagé auparavant, traversa la rivière d’un coup et se retrouva sur l’autre berge. Alors, voyant son compagnon qui luttait toujours avec le fleuve, il se jeta à nouveau dans l’eau et le ramena sain et sauf sur la rive.

Et l’homme qui avait été emporté par le courant demanda : « Mais tu m’avais dit que tu ne savais pas nager. Comment as-tu traversé cette rivière avec une telle assurance ? »

Et le second homme répondit : « Mon ami, tu vois cette ceinture qui me ceint ? Elle est pleine de pièces d’or que j’ai gagnées pour ma femme et mes enfants, une année entière de travail. C’est le poids de cette ceinture d’or qui m’a porté à travers la rivière, vers ma femme et mes enfants. Et ma femme et mes enfants étaient sur mes épaules quand je nageais. »

Et les deux hommes marchèrent ensemble vers Salamis.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.