Le point d'orgue by Nicholson Baker

Le point d'orgue by Nicholson Baker

Auteur:Nicholson Baker [Baker, Nicholson]
La langue: fra
Format: epub
Tags: érotique
Éditeur: Christian Bourgois Éditeur
Publié: 1995-02-05T23:00:00+00:00


XI

J’ai un rythme de travail nouveau et bien meilleur. Je passe une journée sur deux dans l’isolement de l’Enclos du temps. Je me réveille à sept heures et demie, et s’il agit d’un jour dans l’Enclos, j’arrête le temps d’un claquement de doigts, je secoue ma montre pour dégeler le temps, et je passe les vingt-quatre heures suivantes enfermé dans le sept-heures-et-demie arrêté de ma chambre, à travailler sur ce livre. J’ai abandonné les écouteurs haute puissance ; maintenant, je peux penser sans écouter de musique à la radio. Je vais rarement faire une petite promenade. Je déjeune, je dîne et je me couche exactement comme dans le temps réel, et cependant j’ai une journée entière d’écriture fondée sur les qualités de la lumière du petit matin, qui m’aide à me concentrer. Après une “nuit” de sommeil, je réveille le monde d’un second claquement de doigts, je me douche et je reprends mon travail d’intérim à la MassBank. Ce n’est pas une très bonne chose pour moi de passer la moitié de ma vie dans l’Enclos du temps, en doublant la vitesse de mon vieillissement, mais j’ai l’intention de poursuivre cet emploi du temps alternatif seulement jusqu’à ce que j’aie avancé un peu plus dans mon autobiographie. Ce régime présente un avantage inattendu, c’est que la vie réelle, la vie que je passe dans le cours du temps, ne me semble pas durer désagréablement, comme si j’avais de nouveau dix ans ; mes “hiers” secrètement intercalés repoussent les événements réels d’il y a seulement deux ou trois jours, dans un passé à mi-distance.

Suis-je un aliéné ? Certains qui ont lu ce texte jusqu’ici pourront le dire – d’autres pourront affirmer qu’un homme qui jouit sur le visage orgasmique louchant d’extase d’une femme inconnue sans qu’elle le sache, est définitivement un aliéné – voire pire. Et les intérims sont d’abord aliénés à cause de leur absence de racines professionnelles. Mais je ne considère pas qu’on puisse m’appliquer utilement ce terme à résonances sociologiques et nasales. Je m’entends bien avec les gens. Dans ce récit, je n’ai peut-être pas réussi à illustrer l’aspect sain de ma vie, car j’ai dû me concentrer sur les épisodes de distorsion temporelle qui rendent mon expérience unique, et ils concernent presque toujours le désordre mental qu’on appelle l’excitation sexuelle, mais je ne suis absolument pas fou. Je ne manque pas d’affect. Je suis agréable et sympathique. Je sors de temps en temps. J’ai même des amis. J’ai eu des liaisons durables avec trois femmes, Rhody étant la plus récente. La seule différence importante entre moi et les résidents de Boston et de sa région, c’est que j’ai été capable d’inventer et d’utiliser plusieurs sortes d’interrupteurs du temps. Non, je crois qu’il n’y a aucune différence : j’ai suffisamment d’arrogance pour croire, au moins parfois, que la raison pour laquelle j’ai été choisi de préférence à tout autre contemporain pour recevoir et développer cette capacité chronanistique (s’il existe une sorte d’agence surnaturelle d’intérims qui fait le choix), c’est peut-être que l’on peut me faire confiance – au moins je ne ferai pas vraiment de mal.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.