L'apparition by Didier Van Cauwelaert

L'apparition by Didier Van Cauwelaert

Auteur:Didier Van Cauwelaert [Cauwelaert, Didier Van]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Thriller
ISBN: 9782226237286
Éditeur: Albin Michel
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Depuis près d’une heure, le minibus nous ballotte de crevasses en dos-d’âne sur des routes défoncées qui serpentent à travers rien. Des collines râpées, des cimetières de voitures, des villages en parpaings et tôle ondulée, semés tous les vingt mètres de ralentisseurs géants qui nous soulèvent l’estomac. Le père Abrigon, qui nous commente avec enthousiasme le moindre détail de la balade digestive, nous révèle qu’on les nomme des topes. Quand je lui demande pourquoi ils sont si nombreux, il me répond que le sol est très sec : dès qu’il y a un assassinat, au lieu d’enterrer le corps, on l’allonge en travers de la chaussée et on coule par-dessus un monticule de bitume qui protégera la vie des enfants du village contre la vitesse des chauffards. Je suis la seule à sourire. Ou mes collègues n’ont pas d’humour, ou ils connaissent le pays mieux que moi.

J’aurais aimé profiter du trajet pour échanger quelques informations avec les différents experts, mais l’Allemand fait arrêter le minibus tous les quarts d’heure et serre les dents le reste du temps, concentré sur son problème d’intestins, l’historienne corrige un manuscrit, le Russe cuité à la bière Corona roupille sur la banquette du fond et Kevin Williams braille à voix basse dans son portable, informant pour la vingtième fois une nommée Wendy qu’il ne l’entend pas et que ce n’est pas le moment de reparler de l’aquarium.

– Et voici le site de Calixtlahuaca ! claironne fièrement le père Abrigon.

Visiblement, il ne sait pas quoi faire de nous tant que nous ne sommes pas au complet pour commencer l’expertise, alors il nous promène. Le minibus arrêté devant une station-service désaffectée, nous marchons dix minutes sous le soleil plombé dans un chemin de pierres qui tord les chevilles, jusqu’à un tas de ruines reconstituées au béton armé qu’il baptise généreusement pyramide. Un môme en slip de bain et képi vert fonce sur nous avec un carnet à souche, pour nous faire payer le droit de tourner autour. J’en profite pour me rapprocher de l’Allemand qui, le visage douloureux, crispe la main sous sa chemise dans l’attente d’un nouveau spasme. Après lui avoir proposé mes cachets pour le mettre en confiance, je lui demande s’il a déjà observé la tilma. Avec un débit haché qui épouse le rythme de ses contractions, l’ingénieur chimiste me réplique qu’il a travaillé sur prélèvements et photos sous lumière infrarouge et que son verdict est sans appel : l’image imprègne directement la tunique, en l’absence de tout apprêt, ce qui rend sa visibilité inexplicable et sa conservation impossible ; on ne distingue aucun coup de pinceau au microscope, aucun craquelé n’apparaît – bref, le tissu d’agave s’est comporté comme une pellicule photo où la Vierge s’est imprimée recto verso.

– Et les colorants ?

– Ils ne sont pas d’origine minérale, ni végétale, ni animale, ni humaine. Je vous laisse conclure.

– Dieu ?

– Ou les extraterrestres. Déjà au temps des Aztèques, le Mexique était un lieu particulièrement survolé par les ovnis ; on en trouve le témoignage dans tous les sanctuaires de l’ancien culte.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.