La Vie Interdite by Didier Van Cauwelaert

La Vie Interdite by Didier Van Cauwelaert

Auteur:Didier Van Cauwelaert [Didier Van Cauwelaert]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Je me retire de notre premier repas de famille pour revenir au présent, voir un peu ce que je deviens. Et il se produit alors un phénomène curieux. J’étais entré dans la nuit de l’élection par la photo que les croque-morts se montraient au-dessus de mon cercueil ; j’en ressors par la photo jumelle, dans la cuisine de papa.

Il a étalé toutes mes images sur la table de ferme, tous mes visages d’enfant, d’adolescent ; mes camps de louveteaux, mes concours hippiques, mon service militaire, mon mariage, la naissance de Lucien… J’ai le choix. C’est assez grisant de pouvoir sauter d’un moment à l’autre, de retrouver ma maison qui n’existe plus, le sourire de ma grand-mère, les catastrophes domestiques provoquées par les lubies distraites de mon grand-père, les secrets que Brigitte et moi partagions dans nos regards, la fierté de papa tenant mon cheval en bride le jour où j’ai réussi l’examen du premier degré…

Mais lui, comment va-t-il, après cette nuit passée dans la Ford au garage ? Il s’est rasé, coupé les cheveux, peigné tout lisse. Il porte un costume gris croisé, finement rayé groseille, une chemise oxford avec une cravate club. Je ne l’ai pas vu ainsi depuis qu’il s’est mis à la retraite. Depuis qu’il a voulu que je prenne sa place, comme s’il avait à cœur de se laisser aller, de grossir et de végéter dans la crasse pour que Fabienne ne soit pas tentée de voir l’amour dans ses yeux. Comme il a été malheureux en pensant me faire plaisir, en me donnant cette femme qu’il avait cru, de bonne foi, ne désirer que pour moi…

Ce matin, il a dix ans de moins. Je suis content de ce qu’il éprouve. Ma cassette de messages enregistrés semble avoir dissipé tous ses scrupules envers moi, jusqu’à la jalousie qu’il s’interdisait. Nous sommes réconciliés, enfin, sans jamais nous être disputés, en ayant laissé faire le silence.

Il reprend sa photo dédicacée, sur la table. « Pour Louis Lormeau, en souvenir d’une douche froide. » Il sourit au corps pailleté et range l’image dans sa poche intérieure, avec le même geste que Fabienne avait eu pour la glisser dans mon dernier costume.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.