La tatoueuse de Jaïpur T3 : La parfumeuse de Paris by Alka Joshi

La tatoueuse de Jaïpur T3 : La parfumeuse de Paris by Alka Joshi

Auteur:Alka Joshi [Joshi, Alka]
La langue: fra
Format: epub
Tags: FICTION / Littérature
ISBN: 9782381223841
Éditeur: Hauteville/Milady
Publié: 2023-07-11T22:00:00+00:00


TROISIÈME PARTIE

Utilisé pendant des milliers d’années en Inde pour calmer l’esprit et apaiser la peau, le santal a été introduit en Europe il y a à peine deux cents ans.

Paris

Décembre 1974

Dans le taxi qui m’amène à notre appartement depuis l’aéroport Charles de Gaulle, je passe la main sur la précieuse boîte en bois de rose contenant les attars de mitti et de khus. Jiji voulait que je retourne avec elle à Shimla et que je reste quelques jours avec Jay et la famille. À présent, elle appelle Nimmi et ses enfants « la famille ». Quand on pense que, à mon arrivée à Jaipur, Lakshmi était ma seule famille, et que maintenant, j’en ai une à moi – à des milliers de kilomètres de la sienne ! À présent, je dois retourner à Paris pour Niki – mais aussi pour Pierre et les filles. Et pour mon travail.

À Paris, le ciel couvert de décembre me fait regretter la chaleur étouffante de l’Inde. À Agra, le jour le plus froid, il faisait 21°. Ici, à 18 heures, il fait 8° et, dans mon seul sweat-shirt, je frissonne. J’aurais dû garder le châle que Jiji m’a offert.

Pendant mon absence, j’ai appelé Florence. Je voulais entendre la voix de mes filles, leurs bavardages incessants, savoir où leur grand-mère les avait emmenées. Elles m’ont dit avoir joué à la pétanque et au badminton, et avoir mangé les chocolats de leurs calendriers de l’avent (il n’y a que chez Florence que nous fêtons Noël).

Je n’ai pas appelé Pierre. J’avais peur d’apprendre que Niki était venu à notre appartement, ou qu’ils s’étaient rencontrés. Mais Pierre m’aurait sûrement passé un coup de fil si c’était le cas. Je voyais Niki arriver en journée ; Pierre aurait été au travail. Je doute que la concierge aurait laissé Niki monter à l’étage alors qu’elle ne le connaissait pas. Et, même si elle l’avait laissé faire, personne n’aurait répondu lorsqu’il aurait sonné à la porte de notre appartement.

Le soir, Pierre aurait dîné chez Florence avec les filles, ou alors, il aurait été de sortie avec des amis. J’imaginais Niki perdre espoir et, finalement, décider de rentrer chez lui. Peut-être la gêne de devoir le présenter à mon mari et à mes filles me serait-elle épargnée.

Même alors, je savais que je prenais mes désirs pour des réalités.

Et, quand Pierre finira par rencontrer Niki, eh bien… Je vais devoir réfléchir à la suite. Pour l’instant, je suis épuisée par mon voyage, et je n’ai pas la moindre idée de ce que je vais dire à l’un et à l’autre.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.