Krishnamurti Parle by Jiddu Krishnamurti

Krishnamurti Parle by Jiddu Krishnamurti

Auteur:Jiddu Krishnamurti [Krishnamurti, Jiddu]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


9ème causerie

Le désir que l'on a de trouver la sécurité dans des objets ou dans les rapports humains ne fait qu'engendrer des conflits et de la douleur, la peur et la servitude. Rechercher le bonheur dans des rapports humains sans comprendre la cause des conflits conduit à des tourments. Lorsque la pensée attache trop d'importance aux valeurs sensorielles et est dominée par elles, il ne peut y avoir que des conflits. S'il n'y a pas connaissance de soi, les rapports avec les autres deviennent une source d'antagonisme, un instrument destiné à cacher notre pauvreté intérieure.

Le désir de sécurité sous quelque forme qu'il soit n'indique-t-il pas un manque intérieur ? Cette pauvreté intérieure ne nous pousse-t-elle pas à rechercher et à accepter des formules, des espoirs, des dogmes, des croyances, des possessions et à nous y accrocher ; notre action n'est-elle pas alors simplement imitative et basée sur la contrainte ? Ainsi ancrée dans des idéologies et dans des croyances notre pensée n'est plus qu'un processus d'emprisonnement.

Notre pensée est conditionnée par le passé ; le moi et toutes ses valeurs possessives sont le résultat de l'expérience emmagasinée, toujours incomplète. La mémoire du passé absorbe sans cesse le présent, le moi qui est la mémoire du plaisir et de la douleur, ne cesse d'accumuler, de rejeter et de forger les chaînes de son propre conditionnement. Il construit et détruit, mais toujours à l'intérieur de la prison qu'il se crée à son propre usage. Il s'accroche aux souvenirs agréables et rejette ceux qui lui déplaisent. La pensée doit dépasser ce conditionnement pour que le Réel existe.

Évaluer, est-ce penser correctement ? Choisir, c'est conditionner la pensée. Penser correctement c'est comprendre celui qui choisit, le censeur. Tant que la pensée est ancrée dans des croyances, des idéologies, elle ne peut fonctionner qu'à l'intérieur de ses propres limitations ; elle ne peut que penser-agir dans les frontières de ses préjugés ; elle ne peut éprouver d'expérience que conformément à ses souvenirs qui confèrent la continuité au moi et à son esclavage. Une pensée conditionnée nous empêche de penser correctement, sans évaluation ni identification.

II faut observer alertement et sans choix ; le choix est une évaluation et celle-ci renforce la mémoire qui s'identifie en tant que moi. Si nous désirons comprendre profondément, il nous faut exercer une lucidité passive qui n'opère pas de choix et permettre ainsi à l'expérience de s'épanouir et de révéler sa

signification. L'esprit qui cherche la sécurité dans le Réel ne crée aucune illusion. Le Réel n'est pas un refuge ni la récompense d'une action juste, ni une fin à atteindre.

Question : Ne devrions-nous pas douter de votre expérience et de ce que vous dites ? Bien que certaines religions condamnent le doute, n'est-il pas, ainsi que vous l'avez dit, un onguent précieux, nécessité ?

Krishnamurti : N'est-il pas important de découvrir les raisons pour lesquelles le doute existe? Quelle est la cause du doute ? Ne surgit-il pas lors, que nous cherchons à suivre quelqu'un ? Donc le problème n'est pas celui du doute mais de la raison de notre acceptation.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.