H.P. LOVECRAFT – Œuvres by Lovecraft Howard Phillips

H.P. LOVECRAFT – Œuvres by Lovecraft Howard Phillips

Auteur:Lovecraft, Howard Phillips [Lovecraft, Howard Phillips]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantastique
Éditeur: Hérétiques
Publié: 2013-02-23T16:00:00+00:00


L’HORREUR VENUE DES COLLINES

The Horror from the Hills – 1931 (1929)

Par Franck Belknap Long (et HPL non crédité).

Traduction par Jean-Daniel Brèque.

I. LA VENUE DE LA BÊTE DE PIERRE

Dans une longue pièce au plafond bas, ornée d’antiquités égyptiennes, gréco-romaines, crétoises et assyriennes, un jeune homme mince et d’apparence insouciante était assis et fredonnait un air joyeux. Comme rien dans son aspect ni dans ses manières ne suggérait l’érudit – il portait des vêtements de tweed gris d’une coupe estudiantine, une chemise à large col rayée de bleu et une cravate chamarrée – les non-initiés avaient tendance à ne voir en lui qu’un intrus dans son propre bureau. Il arrivait que des visiteurs entrassent sans prévenir en l’appelant « jeune homme », et cela au moins vingt fois par semaine, pour le prier de transmettre quelque message à un supérieur inexistant. Avant qu’il ne les renseignât, personne parmi eux ne se doutait, n’aurait pu imaginer, qu’il était le gardien légitime des objets qui l’entouraient ; et alors même qu’il leur révélait son identité, ils l’examinaient avec méfiance et le soupçonnaient même de se moquer d’eux.

Le nom de ce jeune homme était Algernon Harris, et ses diplômes d’études supérieures obtenus à Yale et à Oxford le plaçaient bien à l’écart du commun des mortels. Mais il fallait mettre à son crédit une certaine discrétion : il ne faisait jamais étalage de son érudition et n’avait pas succombé à l’impulsion (presque toujours irrésistible chez un jeune universitaire) d’ajouter la mention Ph. D. sur la page de garde de son premier livre.

C’était ce livre qui avait attiré sur lui l’attention admirative des directeurs du Manhattan Muséum of Fine Arts et qui avait entraîné sa nomination, décidée à l’unanimité, au poste de Conservateur du Département d’Archéologie, poste où il avait succédé à feu Halpin Chalmers lorsque celui-ci avait pris sa retraite l’année précédente. [1]

En moins de six mois, le jeune Harris s’était complètement familiarisé avec les devoirs et les responsabilités inhérents à sa charge, et il était en train de devenir le conservateur le plus efficace que le musée eût jamais employé. Son enthousiasme enfantin, la passion de savoir qui l’animait étaient tels que ses collaborateurs amenés à partir en expédition les contractaient comme s’il s’était agi d’une sorte de fièvre, et s’élançaient dans toutes les directions, mettant leurs existences d’érudits et d’hommes de science à la merci des tribus qui peuplaient des régions où l’étranger était toujours regardé avec méfiance et courait toujours le risque de déchaîner la foudre sur lui.

Et à présent ils revenaient, depuis plusieurs jours maintenant, parfois avec une expression hagarde sur le visage et une fois ou deux, malheureusement, durement marqués par des expériences anormales. La tragédie qui avait frappé Symons était un cas exemplaire. Symons était un spécialiste de la dynastie Chang, et il s’était trouvé dans l’obligation d’abandonner son œil gauche et une partie de son nez dans un temple bouddhique près d’un endroit appelé Fen Chow Fu. Mais lorsque Algernon l’avait interrogé, il n’avait pu que murmurer quelque



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.