Histoires de la mer by Jack London

Histoires de la mer by Jack London

Auteur:Jack London [London, Jack]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Nouvelles, Aventures
Éditeur: Ebooks libres et gratuits
Publié: 2023-05-24T11:49:06+00:00


8

Sous les auvents du pont

(Under the Deck Awnings)

— Un homme (j’entends un homme bien élevé, un « gentleman ») peut-il traiter une femme de « garce » je vous le demande ?

Le petit homme qui parlait, après avoir lancé ce défi au groupe qui l’entourait, s’allongea de nouveau dans son transatlantique et se remit à siroter sa limonade tout en guignant son auditoire d’un œil plein de belliqueuse assurance. Personne ne lui répondit ; on était habitué aux exubérances du petit homme, à ses soudains et généreux enthousiasmes.

— … Je le répète, il a prononcé, en ma présence, le mot de « garce » pour désigner une certaine dame dont je ne citerai pas le nom. Et je maintiens qu’aucun homme, digne de ce nom, ne saurait employer un terme aussi grossier à l’égard d’une femme, quelle qu’elle soit !

Le docteur Dawson tirait placidement des bouffées de sa pipe culottée. Matthews, recroquevillé sur son siège, les genoux enlacés de ses bras, s’absorbait dans la contemplation d’un vol de mouettes. Sweet, qui finissait son soda à l’eau de Seltz, cherchait des yeux le garçon du pont des premières…

— Monsieur Treloar, répondez-moi. Croyez-vous qu’un homme qui se respecte puisse qualifier une femme de « garce » ?

Treloar, assis par hasard à côté de l’interpellateur, fut tout interloqué par la soudaineté de l’attaque, et se demanda quels motifs il avait bien pu fournir à son petit voisin pour qu’il le crût capable de classer ainsi une femme.

— Mon Dieu ! fit-il en hésitant, à mon avis cela… heu… cela dépend de… de la femme.

Le petit homme n’en revenait pas de stupéfaction :

— Quoi, vous allez me dire… vous prétendez…

— … Que j’ai vu des spécimens féminins qui méritaient ce nom.

Il y eut un long silence embarrassant. Le petit homme semblait pétrifié par la grossière brutalité de la réponse. Une consternation inexprimable se peignait sur ses traits.

— Vous venez de nous citer l’exemple d’un homme qui s’est permis une remarque peu flatteuse, et vous l’avez classé, poursuivit Treloar d’un ton froid et posé… Je vais vous parler maintenant d’une femme ! non ! excusez-moi ! d’une dame, d’une dame de qualité et quand j’aurai terminé mon histoire, je vous prierai de me donner votre opinion sur cette personne. Je l’appellerai Miss Caruthers, pour l’excellente raison que ce n’est pas son nom. L’incident s’est passé à bord d’un paquebot de la ligne des Indes, voilà plusieurs années.

« Miss Caruthers était charmante – non, ce n’est pas le mot : elle était stupéfiante ! Cette jeune personne appartenait au grand monde. Si je vous apprenais le nom de son père, un certain fonctionnaire très haut placé, vous reconnaîtriez tous immédiatement de qui il s’agit. Accompagnée de sa mère et de deux femmes de chambre, elle partait rejoindre son père… quelque part, en Extrême-Orient.

« C’était, pardonnez-moi de le répéter, une femme étonnante, je ne connais pas de terme plus exact : elle était douée de tous les talents imaginables : elle savait chanter, jouer la comédie, etc. Nager ! elle eût pu faire fortune en s’exhibant devant le public.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.