Fermé les jours de grand vent by Boll

Fermé les jours de grand vent by Boll

Auteur:Boll [Boll]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Robert Laffont
Publié: 2022-04-07T07:45:29+00:00


La plupart des tables sont inoccupées, et celles qui ne le sont pas accueillent une clientèle résolument masculine, assez représentative de ce que l’on peut s’attendre à trouver dans ce genre d’endroit à cette heure-ci de la journée. Vu que tu t’inquiètes facilement, à tout propos et pour des insignifiances, précisons que ces messieurs sont parfaitement inoffensifs.

Sauf, bien évidemment, si tu venais leur chercher querelle. Dans ce cas, je réponds de rien. Ils pourraient t’offrir une petite branlée en guise de bienvenue. Peut-être pas tous en même temps, dans un élan unanime et parfaitement coordonné. Mais l’un après l’autre, en prenant le temps de fignoler ton affaire. C’est du domaine du possible, à ne pas exclure.

Maintenant, si ça peut te soulager, ils n’en ont strictement rien à foutre de ta gueule. Ils cherchent pas à savoir qui tu es, d’où tu sors et pourquoi tu traînes dans les parages, ni si tu comptes y rester. Le numéro de crétin que tu viens de leur servir les indiffère à un point que tu as du mal à imaginer, et pourtant, de l’imagination, tu en es largement pourvu.

C’est, semble-t-il, la seule denrée dont tu disposes en abondance.

Tout le reste, si l’on en croit la rumeur publique, accusant un sérieux déficit que tu peines à combler en dépit d’efforts louables.

N’étant pas trop finaud et un peu long au démarrage, je vais t’expliquer : pour eux, t’existes à peine, ils te voient même pas.

La seule chose qu’ils regardent avec insistance, en sirotant un café crème dans lequel ils trempent machinalement un croissant qu’ils savourent en faisant le plus de bruit possible avec la bouche, c’est leur journal à la rubrique des courses hippiques. Et de temps à autre, leur montre.

Certains n’ont pas de croissant à tremper dans un café crème, et pas de café crème dans lequel tremper un croissant. Ils n’ont que leur journal et un verre de blanc sec ou un rhum allongé. Ce qui ne les empêche nullement de participer à l’ambiance générale par d’interminables suçotements, ponctués de quintes de toux chargées de glaires.

Tous, ou presque, ont une cigarette. À portée de main, en compagnie d’un briquet, au coin des lèvres, entre leurs doigts jaunis ou au fond d’un cendrier dégueulant de mégots encore tièdes.

Qu’ils en profitent. Ils ne le savent pas encore, mais un jour, qu’ils ne verront peut-être pas parce qu’ils seront sans doute morts, il sera interdit de fumer comme ils le font dans un lieu public. Même sur les quais de gare ils n’auront plus le droit.

En attendant cette époque de salubrité, ils s’obstinent délibérément à réduire de façon significative leurs chances de parvenir dans un état acceptable à l’âge de la retraite. Les nombreuses campagnes de prévention diligentées par les caisses d’Assurance maladie auxquelles ils doivent être affiliés, censées les informer sur les risques cardio-vasculaires ainsi que les méfaits du tabac associés à l’abus d’alcool, ils s’en badigeonnent l’arrière-train jusque sous les aisselles.

S’en cognent copieusement, et si t’es pas content, ils pourraient te répondre que tu peux aller te faire élargir les reins pour voir comment tu pètes après.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.