Chuchotement des étoiles (Le) by Maurice Henrie

Chuchotement des étoiles (Le) by Maurice Henrie

Auteur:Maurice Henrie
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
ISBN: 9782894235492
Éditeur: Prise de parole


COMPLICITÉ

Odette raccrocha.

« C’était le chef de cabinet du ministre. Il se de mandait si…

— Oui, je sais.

— Je lui ai répondu que…

— Oui, je t’ai entendue le lui dire.

— Je ne pouvais pas lui mentir. Je lui ai dit que tu y travaillais, à ce discours, et qu’il serait prêt bientôt. Tu y travailles, n’est-ce pas?

— Oui. Un peu… Mais je n’arrive pas à me mettre sérieusement au boulot. Je n’ai rien écrit depuis des semaines. Seulement quelques mauvaises ébauches que je recommence toujours. C’est fou, mais quand j’écris un discours pour un ministre, j’ai l’impression de participer à une tromperie. D’affirmer ce que je sais parfaitement être hypocrite et malhonnête. De me rendre coupable de déloyauté et de trahison envers un auditoire. Et de collaborer avec un politicien qui est prêt à n’importe quoi pour arriver à ses fins. Ce qui me donne le sentiment désagréable de devenir son complice.

« Pourtant, les politiciens ne sont pas plus condamnables que les autres hommes. Au contraire, ils ne font que représenter et refléter la population qui les a élus. Comme des miroirs, ils lui renvoient son image. Or, le peuple n’aime pas ce qu’il aperçoit en eux, c’est-à-dire sa propre laideur morale et spirituelle. Il entretient une opinion idéale et surfaite de lui-même et s’empresse de prendre ses distances à l’égard des politiciens, ces boucs émissaires par excellence.

« C’est pourquoi j’ai l’impression, en écrivant un discours pour un ministre, de lui faire dire les bêtises que la population attend de lui. La phrase se fait ronflante, le mensonge affleure partout, les promesses creuses se multiplient, la vantardise feint l’humilité, la sincérité est à la fois chaleureuse et trompeuse, l’incompétence prend une allure triomphante, l’intérêt personnelempruntelescouleursdudésintéressement, le gain immédiat abolit le long terme. En un mot, tout le discours pue la fausseté, la supercherie, l’arrivisme, qui sont souvent la marque de commerce des politiciens, où et qui qu’ils soient.

— Tu as pourtant écrit bien des discours politiques sans jamais éprouver de remords. Pourquoi deviens-tu tout à coup si scrupuleux?

— Jusqu’à présent, j’ai joué le jeu. J’ai fait semblant. J’ai participé au mensonge collectif. Mais récemment, ma conscience ne me le permet plus. Elle s’objecte, elle se révolte. Elle me donne même des nausées!

— Il me semble que ta conscience devient de plus en plus fragile! De plus en plus exigeante! Mais tout ce que tu me dis ne convaincra pas le chef de cabinet du ministre. Il attend le discours. Il devient même impatient… En passant, le téléphone fonctionne très bien, il n’est pas défectueux.

— Défectueux? Je n’ai pas dit qu’il était défectueux, le téléphone! J’ai plutôt dit que, chaque fois qu’il sonnait… »

Pierre se tut. Inutile de rectifier ce que pensait Odette. Ou bien elle avait mal compris, ou bien il s’était mal exprimé. La question ne méritait d’ailleurs pas qu’il s’y attarde. Ce qui le préoccupait davantage, c’était Odette elle-même. De plus en plus souvent, elle semblait ne pas saisir ce qu’il disait. Ou encore, elle le prenait à contresens.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.