Bretzel et beurre salé T5 : Bien mal acquis ne profite jamais by Margot Le Moal & Jean Le Moal

Bretzel et beurre salé T5 : Bien mal acquis ne profite jamais by Margot Le Moal & Jean Le Moal

Auteur:Margot Le Moal & Jean Le Moal [Margot Le Moal]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782702189009
Éditeur: Calmann-Lévy
Publié: 2024-02-06T23:00:00+00:00


39.

Un jour j’irai à New York avec toi

Mardi 23 juillet

Monique avait saisi un trousseau de clés et la troupe descendit au sous-sol. Elle s’arrêta devant la cave numéro quatre et, armée de la lampe torche de son téléphone, elle y pénétra.

— La police est venue aussi fouiller ici, et je vous avoue que cela m’a inquiétée. Mais ils ne se sont pas donné beaucoup de mal. Ils ont jeté un œil sur la collection de vin, touché deux ou trois trucs pour dire et sont repartis.

— Qu’auraient-ils dû trouver ?

Sans un mot, Monique s’agenouilla devant les casiers à bouteilles. Elle retira celles du bas et démonta une partie du meuble. Elle allongea les bras et attrapa une vieille caisse en bois de romanée-conti. Antoine Brehec ne put retenir un sifflement.

— Adrien était un amateur éclairé !

— C’était son péché mignon. Personnellement, je ne m’intéresse pas trop au vin. Par contre, quand il ouvrait une bouteille et m’en annonçait le prix, je le trouvais tout de suite excellent. Mais ce que vous allez découvrir n’a rien à voir avec un grand cru de Bourgogne.

Monique ôta le couvercle et s’écarta. Yann, le souffle coupé, sortit délicatement de la boîte une statuette primitive, puis, un à un, les artefacts pieusement conservés dans cette obscure cave rennaise.

— Ce sont de pures merveilles !

— Alors heureusement que la police n’a pas mis la main dessus ! s’exclama la femme, imaginant la valeur de ces objets qui lui appartenaient maintenant de facto.

— Savez-vous d’où tout cela provient ?

— Ce sont des cadeaux qu’on lui a offerts sur ses chantiers.

Antoine Brehec se demanda comment réagir. Ces bijoux datant de l’âge de fer avaient leur place dans un musée, pas chez un particulier, fut-il le directeur des fouilles !

— Je ne connais pas les conditions exactes dans lesquelles Adrien en a pris possession, mais si j’étais vous, je les laisserais à la cave pour le moment.

— Vous pensez qu’on l’a tué à cause de ça ? s’effraya-t-elle en reculant d’un pas.

— Non, rassurez-vous. Mais les lois régulant la circulation de ces objets sont complexes. Je ne voudrais pas que vous vous retrouviez malgré vous impliquée dans une affaire de trafic.

— De trafic ! Quelle horreur ! Et du coup, mon collier ? s’alarma-t-elle soudain.

— Quel collier ? Yann et moi ne l’avons jamais vu.

— Vous êtes des personnes honnêtes ! Si l’humanité vous ressemblait, je ne m’en porterais que mieux.

Elle accorda à Yann le temps de photographier ce qu’il souhaitait, puis ils remontèrent dans l’appartement.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.