Yardie by Victor Headley

Yardie by Victor Headley

Auteur:Victor Headley [Headley, Victor]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: L'Olivier/M3z
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


7

Une odeur de friture – poisson et oignons salés – flottait encore dans l’air. Assise à la table en bois de la cuisine, Jenny terminait son assiette. En face d’elle, Charmaine essayait de persuader Marcus de manger la boulette qu’elle venait de tremper dans la sauce. Mais le petit garçon était d’humeur taquine : il ouvrait la bouche et la refermait dès que la nourriture approchait. Après chaque tentative ratée de sa mère, il lui jetait de biais un regard espiègle et moqueur. Charmaine ne perdait pourtant pas patience. Elle réussit, à la fin, à lui faire avaler tant de boulettes que ce n’était plus pour jouer qu’il les refusait, mais réellement parce qu’il n’avait plus faim.

Debout devant l’évier, Sweetie venait de finir la vaisselle. Cousine germaine de Charlie, elle était arrivée en Angleterre sept ans auparavant, alors qu’il vivait encore à New York. Sweetie et Charmaine s’étaient bien entendues dès le début et se rendaient régulièrement visite. Sweetie, appelée ainsi à cause de sa petite taille, se prénommait en fait Marva. C’était une femme minuscule et attrayante, à la peau sombre, qui approchait de la trentaine. Née à Spanish Town, elle avait émigré au Canada avec ses parents alors qu’elle n’était qu’une enfant. Mais quelques années plus tard, elle était revenue vivre à la Jamaïque à cause d’une rixe au cours de laquelle elle avait poignardé une autre femme du Pays. Les manières détendues et le sourire agréable de Sweetie cachaient un tempérament de feu… Après avoir passé deux ans dans son ancien quartier, elle avait choisi d’émigrer en Angleterre où la vie ressemblait à ce qu’elle avait connu au Canada. Charlie et Sweetie étaient proches l’un de l’autre : elle l’avait aidé à s’installer lorsqu’il avait débarqué en Angleterre.

Charmaine et Jenny étaient arrivées de bonne heure ce matin-là chez Sweetie. Elles projetaient de passer la journée ensemble. Charlie était parti quelques jours auparavant pour les États-Unis où il avait des affaires à régler. Après le déjeuner, les trois femmes prirent place dans le confortable salon de Sweetie pour regarder la télé et bavarder. Un feuilleton à l’eau de rose déroulait son lot habituel de romances sirupeuses et de liaisons extra-conjugales. Il y eut un moment de silence lorsque Marcus s’endormit et que les trois femmes se laissèrent emporter par le cours prévisible du feuilleton.

— Cette bonne femme, là, elle est quand même facile ! déclara Sweetie en commentant l’infidélité d’un des personnages.

— Ouais, mais son mariage marche pas, répondit Jenny en prenant la défense de la femme en question.

Sweetie émit un petit sifflement entre ses dents, manifestant ainsi son mépris pour le spectacle.

— Moi, d’habitude, je regarde pas ces niaiseries, tu sais. C’est trop d’bêtise.

— La plupart des femmes suivent régulièrement cette série, répliqua Charmaine.

— C’est vrai, j’ai même des copines qui la regardent… Mais moi j’peux pas. Une femme doit pas s’conduire comme ça.

— Qu’est-ce que tu veux dire ? demanda Jenny.

L’épisode télé était sur le point de se terminer, mais les femmes ne s’occupaient plus que du débat qu’il avait provoqué.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.