Winter by Rick Bass

Winter by Rick Bass

Auteur:Rick Bass [Bass, Rick]
La langue: eng
Format: epub
Tags: Nature, Essai, récit autobiographique
ISBN: 9780395611500
Éditeur: Mariner Books
Publié: 1922-01-19T22:00:00+00:00


18 novembre

Aujourd’hui, j’ai fait une randonnée jusqu’en haut du mont Flatiron. J’ai atteint la ligne des arbres au crépuscule, en pataugeant dans une neige qui vous monte jusqu’aux fesses, et j’ai levé une famille de gros tétras qui ont quitté leurs logis, dans des sapins de Noël recouverts d’une croûte de neige. J’ai continué mon ascension, jusque dans les nuages de brouillard, ruisselant comme un cheval de course tant l’escalade était abrupte. C’est une montagne dénudée, pour la bonne raison que chaque année des avalanches effacent tout sur leur passage, comme sur une ardoise. J’ai le tournis à l’idée que les Indiens avaient l’habitude de franchir cette montagne en particulier, et après eux les montagnards, les trappeurs – quiconque dans la vallée, homme ou femme, a jamais été sauvage, a jamais eu le moindre cran, est monté jusqu’en haut du mont Flatiron à un moment ou à un autre de sa vie. Sans doute ne sont-ils pas nombreux à être arrivés jusqu’au sommet à travers une épaisse couche de neige, et cette pensée, je ne sais pourquoi, me fait paraître l’aventure plus propre, plus neuve.

Ma sueur s’est glacée sur mon corps quand je suis arrivé en haut ; il m’a fallu deux heures de grimpette. Le patchwork labyrinthique que dessinent, aux flancs des montagnes qui se dressent de l’autre côté de la vallée, les hideux carrés et rectangles des coupes à blanc-étoc a disparu une fois que je me suis enfoncé dans le vent, le brouillard, la brume, enfoncé dans les nuages – il n’y avait plus que moi et les esprits des Indiens, moi et les esprits des montagnards. Je n’avais aucune raison de me trouver là au crépuscule, aucune raison de me trouver là tout court, et en même temps j’avais toutes les raisons.

Il ne m’a fallu qu’une heure pour redescendre en courant, skiant à moitié, glissant sur le dos comme une tortue, franchissant les à-pics et les parois abruptes, protégé dans mes cabrioles vertigineuses par la neige profonde, par sa douceur moelleuse, sans personne à la ronde pour me voir, pas un chat. La joie de traverser et de descendre en courant les immenses étendues de neige dans ce brouillard valait bien celle de descendre de l’Olympe – disons, la joie de Zeus à l’âge de sept ans.

J’avais dit à Elizabeth où je serais et ce que je comptais faire, comme ça, si je me cassais la jambe, elle pourrait toujours envoyer des gens à ma recherche – des chiens, des hélicoptères.

Cette montagne est la seule où l’on peut aller gambader en toute sécurité quand la chasse est ouverte. Elle est trop haute, trop profondément enneigée, trop vertigineuse pour les chasseurs ou pour leurs proies – même si les chasseurs apercevaient du gibier, ce serait trop loin, à travers la neige, et sur une pente trop raide pour parvenir à le rejoindre. La déclivité est de soixante ou soixante-dix degrés d’un bout à l’autre, parce qu’il n’y a pas d’arbres ; rien que de la roche complètement nettoyée par les avalanches.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.