Voyager dans le Temps by Marc Lachièze-Rey

Voyager dans le Temps by Marc Lachièze-Rey

Auteur:Marc Lachièze-Rey [Lachièze-Rey, Marc]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science / Alternative, Français
ISBN: 978-2-02-112377-7
Éditeur: ÉDITIONS DU SEUIL
Publié: 2013-09-30T22:00:00+00:00


Fig. 5.3 – Temps de regard en arrière

Entre une source émettant un signal (E) et l’observateur qui le reçoit (R), le temps de regard en arrière (tra) ne peut être défini qu’après le choix (arbitraire) d’une fonction temporelle T, comme en b.

Il est en fin de compte toujours ambigu d’utiliser les termes de « distance », « durée », « temps de regard en arrière » à propos d’une source que l’on observe. Ces grandeurs ne sont pas mesurables et dépendent de conventions que l’on oublie le plus souvent de mentionner. Il existe cependant une quantité bien définie et (presque) toujours mesurable que l’on peut associer à une source : son décalage, précisément. Cela tient au fait que la nature nous a généreusement pourvus d’étalons de durée (ou, si l’on préfère, de périodes). Un atome, convenablement excité, émet toujours du rayonnement électromagnétique à la même période, dans son temps propre. Cette propriété est mise à profit pour la définition de la seconde (voir plus haut). Si j’observe par exemple une galaxie lointaine qui contient de l’hydrogène, les lois de la physique me garantissent que cette galaxie émet un rayonnement – une raie spectrale – avec une période fixe (on parle plutôt en termes de longueur d’onde, ici 21 centimètres, ce qui revient au même ; on pourrait également parler en termes de fréquences, voir note p. 130). Il me suffit de mesurer la période à laquelle je reçois ce même rayonnement, et j’en déduis le décalage. C’est ainsi que sont mesurés, en astrophysique et en cosmologie, les décalages des étoiles et des galaxies, en utilisant éventuellement d’autres atomes ou molécules que l’hydrogène, avec le même principe. Ensuite, les lois de la cosmologie nous indiquent comment le décalage nous fournit (via la loi d’expansion cosmique) une estimation de l’éloignement de la source observée ([7]).



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.