Voyage aux pays de l'amour by Jacques Salomé

Voyage aux pays de l'amour by Jacques Salomé

Auteur:Jacques Salomé [Salomé, Jacques]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782761937641
Éditeur: Les Éditions de l’Homme
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Une autre épreuve inévitable dans la vie d’un couple, c’est la routine qui peut s’installer. On peut l’éviter en réinventant les gestes du quotidien, en rompant avec les habitudes, en parlant de ses fantasmes, en stimulant les ressources de l’autre et en osant trouver la bonne distance entre l’intimité commune et l’intimité personnelle.

On me parle souvent des compromis qu’il faut faire dans un couple. Je voudrais rappeler que le compromis n’est jamais très loin de la compromission. Je ne suis pas pour le compromis, mais plutôt pour la reconnaissance des différences et la prise de responsabilité de chacun vis-à-vis de ses positions. Je considère que chaque protagoniste d’une relation de couple devra assumer les conséquences de ses choix intrapersonnels (pour lui-même) ou interpersonnels (en fonction de l’autre), en se demandant chaque fois si ceux-ci consolident ou fragilisent sa relation.

Voici quelques règles et outils d’hygiène relationnelle, faisant référence à la Méthode ESPERE®, qui peuvent aider un couple à traverser ces épreuves, à se fortifier et à se donner les moyens d’aller plus loin:

Il y a toujours trois entités dans un échange: l’autre, soi et la relation.

Toute relation a deux bouts, comme une écharpe, et chacun est responsable de son bout.

Il vaut mieux parler de soi que de l’autre.

Il est important d’entendre le ressenti, le vécu de chacun vis-à-vis de tel ou tel événement, sans rester focalisé sur les circonstances.

Il est préférable de ne pas se laisser définir par l’autre.

Il est souhaitable d’oser restituer à l’autre les messages négatifs qu’il peut déposer en nous, en lui confirmant que ces messages lui appartiennent.

Il est possible de démystifier le mythe de la réciprocité: ce que l’un peut faire pour l’autre, l’autre ne le fera pas nécessairement pour lui.

Il vaut mieux utiliser la communication directe (et non la communication indirecte, en parlant des autres et non de soi-même).

Il est important de veiller, dans un échange avec l’autre, à ne pas rester au niveau des faits, mais plutôt à essayer d’entendre le ressenti, et surtout les réactions différentes de chacun par rapport au même événement.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.