Voyage à Lilliput by Swift

Voyage à Lilliput by Swift

Auteur:Swift
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Le Livre de Poche


1 On estime que la population de Londres en 1700 était de l’ordre de 550 000 habitants.

2 Un rare moment de grâce et d’élégance dans ce récit, par ailleurs si factuel.

3 Parodie des titres de récits de voyages qui abondaient à l’époque de Swift et se voulaient exhaustifs.

4 Si les lunes lilliputiennes correspondent à nos années, Swift fait peut-être allusion ici à la guerre civile qui, au milieu du xviie siècle (soit environ 70 ans avant l’écriture des Voyages de Gulliver), avait plongé l’Angleterre dans l’une de ses plus grandes crises politiques. Voir p. 43, note 1.

5 Peut-être une allusion à la division politique de l’Angleterre en deux partis : le High Church party (les tories) et le Low Church party (les whigs), l’un étant l’expression de l’aristocratie, fidèle à l’Église anglicane et à son organisation épiscopale, l’autre (au pouvoir avec Walpole) représentant plutôt les financiers et les « nouveaux riches », partisans d’une Église plus protestante, c’est-à-dire plus éloignée du modèle « papiste ». La similitude des noms que Swift leur donne et le grotesque de leur différence révèlent un certain scepticisme ironique quant à la réalité de leur opposition, chez celui qui avait souvent œuvré pour les rapprocher.

6 George Ier favorisait les whigs.

7 Le futur George II, quand il n’était encore que prince de Galles, soutenait plutôt les tories.

8 On considérait traditionnellement à l’époque que la Terre avait 6 000 ans.

9 Si la satire qui suit a trait au schisme entre anglicans et catholiques, il s’agirait donc de Henry VIII qui, déclaré illégitime par le pape, se proclama chef de l’Église d’Angleterre en 1534.

10 L’œuf représenterait l’Eucharistie, principal sujet de controverse théologique entre l’Église de Rome et les partisans de la Réforme.

11 La France accueillit les royalistes pendant le gouvernement de Cromwell (1649-1658), puis de nouveau lors de l’éviction de Jacques II et des Stuarts à partir de 1688. Le fils de ce dernier, Jacques III, fut proclamé roi d’Angleterre en exil par Louis XIV.

12 Comme pour la querelle politique, Swift souligne le décalage entre la futilité des différences et leurs funestes et grotesques conséquences.

13 Les Test Acts, lois votées en 1673 et 1678, interdisaient à tous ceux qui ne communiaient pas dans l’Église d’Angleterre d’occuper quelque poste officiel que ce soit. Elles demeurèrent en vigueur jusqu’en 1829.

14 Selon le dictionnaire Littré, une représentation est une objection, une remontrance faite avec mesure, avec égards.

15 Les tories, et Swift en particulier – notamment dans l’un de ses écrits politiques, The Conduct of the Allies (« La Conduite des alliés », 1711) –, étaient partisans d’une paix avec la France, contrairement à Marlborough.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.