Vous êtes ici by François Gravel

Vous êtes ici by François Gravel

Auteur:François Gravel
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782764418925
Éditeur: Québec Amérique
Publié: 2012-12-11T00:00:00+00:00


18

Trois problèmes

— J’ai trois problèmes à vous soumettre, dit Michel en dessinant trois flèches sur son bloc-notes.

— Est-ce que je peux vous poser une question, patron ?

— Vas-y, Mélanie...

— Pourquoi avez-vous dessiné trois flèches ? Avez-vous peur d’oublier quelque chose?

— Pas du tout, non. J’ai l’habitude de griffonner quand je parle, c’est tout. Ça me donne une contenance...

— Et ça vous permet du même coup de connecter les deux hémisphères de votre cerveau, ce qui dénote un esprit méthodique et un tempérament énergique. J’ai lu ça dans un magazine : la plupart des hommes de décision gribouillent en parlant, et ils dessinent souvent des flèches ou des lignes droites. Les rêveurs ont plutôt tendance à dessiner des formes rondes, genre, des spirales, des volutes... Ce n’est pas plus mal, remarquez. Les artistes sont importants, eux aussi, à leur manière. Il n’y a aucun jugement de valeur dans ce que je dis, et...

— Merci pour l’information, Mélanie. Est-ce que je peux continuer?

— Excusez-moi. Allez-y.

— ... Je disais donc que nous avions trois problèmes à résoudre. Le premier concerne les conteneurs à déchets. Ça se bouscule un peu trop à mon goût, là-dedans. On dirait un Boxing Day avant le temps, sauf que ça se passe dans les poubelles.

— Pourquoi faudrait-il s’en occuper ? demande Francine. Il y a toujours eu de l’activité dans les conteneurs, et ça ne dérange personne.

— Je suis d’accord avec Francine, ajoute Sébastien. Ces gens-là font de la récupération. C’est bon pour la planète.

— C’est aussi mon avis, reprend Michel, mais l’Association des marchands veut qu’on réagisse. Je vous rappelle que nous sommes censés être le centre de l’élégance sur la Rive-Sud, c’est même un de nos slogans. Des bagarres dans les poubelles, ça fait un peu trop tiers-monde à leur goût. Certains marchands ont suggéré de se procurer des conteneurs équipés de compacteurs géants pour rendre les déchets inutilisables. Il paraît que ça réglerait la question une fois pour toutes.

— Je connais ce genre de machine, dit Sébastien. C’est hyper-dangereux. Les gens qui fouillent dans les poubelles travaillent parfois en famille. Imaginez qu’un enfant se fasse compacter...

— C’est ce que je leur ai fait valoir, mais ça n’a pas eu l’air de les impressionner. J’ai eu plus de succès en leur disant que ça coûterait cher et qu’il faudrait sans doute augmenter leur cotisation en conséquence.

— Ils auraient moins de problèmes s’ils triaient leurs déchets, propose Francine. Aussitôt qu’une marchandise est un peu abîmée, ils la jettent.

— Ils prétendent qu’ils n’ont pas le temps de faire le tri, répond Michel, et surtout pas dans la période des fêtes. Aussi longtemps qu’un mètre carré d’entrepôt coûtera plus cher qu’un mètre carré de conteneur, ils préféreront balancer leurs déchets là-dedans. Et aussi longtemps qu’il y aura de l’argent à faire avec les déchets, il y aura des gens pour fouiller dedans...

— Je m’en occupe, patron, dit Sébastien. Donnez-moi une semaine, et la situation sera réglée sans que ça coûte un sou aux marchands. J’ai mon idée.

— Comment comptes-tu



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.