Voulons-nous vraiment l'égalité ? by Patrick Savidan

Voulons-nous vraiment l'égalité ? by Patrick Savidan

Auteur:Patrick Savidan [Savidan, Patrick]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Albin Michel
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Intérêt privé et intérêt commun

À cette manière d’aborder le problème au travers de la distinction entre solidarité froide et solidarité chaude, peut s’associer une autre, un peu plus technique, adossée à une opposition entre intérêt privé et intérêt public. La tension que l’on peut aisément poser entre ces deux termes a donné lieu, en philosophie morale et politique et, au-delà, dans l’ensemble des sciences normatives, à une immense littérature. Cette tension, pour faire bref, est contemporaine de l’invention de l’individualisme.

On sait ainsi les trésors d’ingéniosité que Rousseau a, par exemple, dû déployer en 1762 dans son Contrat social pour essayer de donner consistance à l’idée selon laquelle il serait possible de produire, par l’association des volontés particulières et la constitution d’un peuple, cette chose tout à fait énigmatique qu’est la « volonté générale ». Cette volonté, qui ne saurait être assimilée ni à la volonté de tous ni, a fortiori, à la volonté de la majorité ne peut errer et possède exclusivement, de par sa nature, la capacité à énoncer les termes de l’intérêt général et des fins légitimes de la communauté politique. Je rappelle le texte étrange et fort où Rousseau indique le raisonnement qui doit permettre de se représenter le dépassement de la volonté de tous dans la volonté générale :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.