Vivre... sans alcool! by Alcoholics Anonymous World Services Inc

Vivre... sans alcool! by Alcoholics Anonymous World Services Inc

Auteur:Alcoholics Anonymous World Services, Inc.
La langue: eng
Format: epub
Éditeur: Alcoholics Anonymous World Services, Inc.


18 « Agir aisément »

Vous venez tout juste de terminer la lecture du chapitre précédent et vous vous hâtez d’aborder celui-ci. Pourquoi ? Se pourrait-il que vous ayez besoin de mettre vous-mêmes en pratique le slogan « Agir aisément » ?

En tant qu’alcooliques, nous étions portés à ingurgiter de l’alcool plus vite que les autres. Et nous négligions rarement les dernières gouttes, qu’il s’agisse d’un cocktail ou d’une bouteille.

Nous nous sommes amusés à constater notre apparente incapacité à abandonner une tasse de café ou un verre d’eau gazeuse à moitié plein, et cela, même après plusieurs années d’abstinence. Nous nous surprenons parfois à boire d’un trait la dernière gorgée d’une boisson non alcoolisée, tout comme si...

Nos lecteurs peuvent déjà comprendre qu’il n’est pas toujours facile pour nous d’abandonner une lecture avant la fin de la page, du chapitre ou du livre. Nous sommes presque contraints, dirait-on, de nous rendre au bout, au lieu de nous contenter d’une page, d’un chapitre ou deux par jour, et d’en garder pour la prochaine fois. Ce n’est pas que cette tendance soit tout à fait mauvaise. Pour vaincre une obsession aussi destructive que celle de boire, il est approprié de la remplacer par une hantise inoffensive, telle celle d’acquérir de plus en plus de connaissances utiles au rétablissement de l’alcoolisme.

Alors, continuez de lire si le cœur vous en dit. C’est cent fois moins nocif que de s’enivrer.

Par contre, lorsque vous arriverez à la fin de ce chapitre, vous accepterez peut-être de tenter une expérience. Mettez ce livre de côté et repassez votre journée. Remarquez le nombre de fois où vous auriez pu ralentir un peu ou prendre les choses un peu plus calmement si vous y aviez réfléchi.

C’est grâce à notre slogan « Agir aisément » que nous nous rappelons notre tendance occasionnelle à exagérer, à nous précipiter imprudemment, impatients envers tout ce qui nous ralentit. Il nous est difficile de nous détendre et de jouir de la vie.

Si l’un de nous se démène trop pour terminer quelque chose ou arriver quelque part, un ami lui rappellera gentiment : « Souviens-toi ‘d’agir aisément’ ». Il arrivera souvent que ce rappel lui attire un regard courroucé. Ne diriez-vous pas qu’alors le conseil a porté fruit ?

Bien sûr, nous savons que l’impatience aujourd’hui n’est pas l’apanage des alcooliques. Au fur et à mesure que s’accélère le rythme d’évolution de notre civilisation, de plus en plus de gens se sentent pressés par le temps, se tourmentent et se hâtent pour rattraper quoi ? Qui ?

Cette pression ne rend pas pour autant alcooliques tous ceux qui consomment de l’alcool. Un faible pourcentage seulement se retrouve avec notre problème. Et, ceux-là se découvrent comme point commun le besoin d’apprendre à se détendre, à adopter un rythme normal, à apprécier les petits avantages et les plaisirs simples qui pavent la route, bref, à profiter du voyage au lieu de se tourmenter sans cesse jusqu’à destination. L’horizon ne bouge pas. Il est parfois bon de nous arrêter et de le contempler, ne serait-ce que pour la beauté du paysage.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.