Vivre comme un prince by Henry David Thoreau

Vivre comme un prince by Henry David Thoreau

Auteur:Henry David Thoreau
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Climats
Publié: 2015-01-14T16:00:00+00:00


Les Larmes funéraires de Robert Southwell7 : voilà un autre titre qui répond à la même description. Le titre suivant ne donne qu'un léger aperçu du sujet : Les Abus écorchés et flagellés8, car il s'agit d'un recueil d'essais satiriques ; il en est de même, par la suite, pour Heliconia9, un choix de la poésie anglaise de l'époque élisabéthaine et Archaica, une réédition de rares « Traités en prose, en vieil anglais », par sir Edgerton Brydges10. Salmonia de Davy11, qui a dû en dérouter plus d'un, répond aussi à cette description. À ses débuts, notre littérature regorge de titres prétentieux tels que : Une échelle de la perfection, Un miroir pour Londres et l'Angleterre, Un éventail pour chasser les mouches et Allumettes embrasées par le feu divin12.

Un auteur, par excès de modestie ou de pudibonderie, intitule Épitaphe un discours sur la vie et la mort d'un individu ; un autre a estampillé un in-quarto d'un titre inexplicable (et, du même coup, attractif) : Éloge du hareng saur13. Nos ancêtres aimaient à considérer leurs œuvres comme autant de centres différents, d'où partaient des rayons de nuances diverses et variées, apportant lumière et chaleur un peu partout, comme autant de dépositaires choisis du savoir ou bien des fontaines intarissables de l'amusement ; partant, sans tenir compte de leur caractère général, ils leur donnaient des titres collectifs empruntés, pour la plupart, à l'analogie du sujet. Certains d'entre eux ont déjà été cités. Le Palais des plaisirs du peintre, Le Temple de la mémoire, Les Propos grossiers de Coryat14, etc., constituent d'autres exemples. Nous pourrions aussi ajouter le Miroir pour les magistrats15, un titre assez bizarre pour une chronique historique, rédigée sous le règne de la reine Marie16, qui traite de « la vie et la chute prématurée des Princes et des grands hommes au destin malheureux » depuis Brutus.

Les modestes œuvres philosophiques et grammaticales n'ont pas échappé, elles non plus, à l'absurdité des titres inintelligibles et précieux. Les Diversions de Purley de Horne Tooke17 ont dû décevoir plus d'un lecteur occasionnel désireux de se distraire. La difficulté n'est pas supprimée par l'ajout de l'explétive poétique « Epea Pteroenta18 ».

Un étudiant a entendu parler de ce célèbre traité et il éprouve l'envie de le consulter. Il a éventuellement recours au catalogue d'une bibliothèque, qui l'informe juste que John Horne Tooke était l'auteur d'un livre intitulé Les Diversions de Purley. Il ne laisse pas d'être un peu surpris qu'un philologue aussi savant que Mr Tooke se soit abaissé à patauger dans la littérature légère ou qu'il ait sacrifié un moment à des distractions ou des jeux d'aucune sorte.

Il est impossible qu'il se soit trompé. Mr Tooke était assurément l'auteur du livre qu'il cherche. Cependant, ces Diversions mal étiquetées contiennent peut-être une notice biographique sur leur auteur, qui apportera un peu de lumière sur le sujet. Il le consulte et n'est pas déçu. Au lieu d'un Dictionnaire des divertissements ou bien d'un Panégyrique des plaisirs de la vie rurale, il trouve un traité critique sur la langue anglaise, dans lequel il est fait étalage d'une grande érudition philologique.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.