Vivants by Un livre Un film

Vivants by Un livre Un film

Auteur:Un livre Un film [film, Un livre Un]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Bit-lit
ISBN: 9782352945277
Éditeur: Bragelonne
Publié: 2011-11-04T22:41:58+00:00


L’intensité du parfum de Julie double à chaque rue. Alors que les premières étoiles apparaissent dans le ciel ovale du stade, je tourne à un angle et m’arrête au pied d’un édifice solitaire dont les murs sont couverts d’aluminium blanc. La plupart des immeubles semblent divisés en appartements et occupés par plusieurs familles, mais celui-ci est plus petit, plus étroit et se trouve nettement à l’écart de ses voisins serrés les uns contre les autres. Il fait quatre étages de haut, mais seulement deux pièces de large ; il ressemble à un croisement entre une maison de ville et un mirador de prison. Toutes les fenêtres sont noires, à l’exception d’un balcon au troisième étage faisant saillie d’un côté de la maison. La présence de ce balcon donne un côté romantique plutôt incongru à cette structure austère, mais les fusils à lunette montés sur pivot à chaque coin chassent bien vite cette impression.

Dissimulé par une pile de caisses dans le jardin de derrière en gazon synthétique, j’entends des voix à l’intérieur. Je ferme les yeux, m’abandonnant avec délices aux timbres harmonieux et aux rythmes cassants. J’entends Julie. Julie et une autre fille, qui discutent de quelque chose dans des sonorités syncopées, comme du jazz. Je me surprends à osciller un peu, à danser sur le tempo de leur conversation.

Enfin, la discussion s’achève, et Julie sort sur le balcon. Elle n’est partie que depuis une journée, mais je sens monter en moi un sentiment de retrouvailles comme si nous étions séparés depuis des décennies. Elle pose les coudes sur la balustrade ; uniquement vêtue d’un ample tee-shirt noir sur ses jambes nues, elle semble avoir froid.

– Me voilà revenue au point de départ, dit-elle, apparemment à personne en particulier. Papa m’a donné une tape dans le dos quand je suis rentrée. Une tape dans le dos ! Comme l’entraîneur d’une équipe de foot ! Tout ce qu’il a trouvé à dire, c’est : « Je suis vraiment content que tu ailles bien. » Ensuite, il est parti assister à je ne sais quelle réunion. Je n’arrive pas à y croire… Je sais bien qu’il n’a jamais été du genre câlin, mais…

J’entends un petit déclic, et elle cesse de parler pendant un moment. Puis un nouveau déclic.

– Avant que je l’appelle, il s’était sans doute fait à l’idée que j’étais morte. Je sais, il a envoyé des équipes de secours à ma recherche, mais bon, c’est quand même rare que quelqu’un revienne dans ces cas-là. Donc, pour lui… j’étais morte. Et peut-être que je suis un peu dure avec lui, mais j’ai du mal à l’imaginer en train de pleurer ma mort. Il a probablement aussi donné une tape dans le dos à celui qui lui a annoncé la nouvelle de ma disparition, et s’est dit : « Courage, soldat » avant de se remettre au boulot comme si de rien n’était. (Elle a les yeux fixés sur le sol, comme si elle voyait à travers, jusqu’au centre de la Terre, jusqu’en enfer.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.