Viva (Seuil, 21 août) by Deville Patrick

Viva (Seuil, 21 août) by Deville Patrick

Auteur:Deville, Patrick [Deville,Patrick]
La langue: fra
Format: epub
Tags: roman
Éditeur: Seuil
Publié: 2014-08-21T16:00:00+00:00


Dès la déroute de William Walker, à laquelle l’armée française a modestement contribué, Napoléon III signe en secret avec le nouveau gouvernement du Nicaragua un contrat pour le percement du canal. Les États-Unis et l’Angleterre menacent d’intervenir. Quelques mois plus tard, l’empereur change son fusil d’épaule et les troupes débarquent à Veracruz. Le Second Empire place sur le trône Maximilien d’Autriche. Lui qui avait refusé de devenir roi de Grèce, le voilà empereur du Mexique.

L’Angleterre et l’Espagne avaient au début soutenu l’expédition coloniale, elles jettent l’éponge. Malgré l’héroïsme de la Légion à Camerone, et les soixante-deux hommes qui toute une journée résistèrent devant deux mille, retranchés dans une hacienda en feu sans eau ni vivres, avant que les six survivants ne chargent au soir à la baïonnette, la situation est confuse, et le corps expéditionnaire partout harcelé par les troupes fidèles à Benito Juárez. Les Français sont battus à Puebla en 1862. Le général Bazaine l’emporte au même endroit l’année suivante, puis pénètre dans Guadalajara, contraint Porfiro Díaz à livrer Oaxaca. Cinq ans plus tard, le général Bazaine se retire et Maximilien Ier, qui a pris goût au trône et peut-être aux tacos, refuse d’abdiquer. Juárez le fait fusiller à Querétaro en juin 1867.

Cette année-là, Auguste Pavie fait élever au Laos un monument à la mémoire de Mouhot. La France qui abandonne le Mexique amplifie son emprise sur l’Indochine. Les temples d’Angkor deviennent pour le Second Empire ce que furent les pyramides d’Égypte pour le Premier. En Amérique centrale naît la légende du grand vieillard blanc qui aurait échappé aux troupes de Juárez, se serait enfui en bateau, aurait descendu la côte du Pacifique. Et je me souviens d’un garagiste de San Salvador, il y a bientôt vingt ans, convaincu d’être le descendant direct de Maximiliano, et dont la famille possédait en effet un peu d’argenterie, et divers objets frappés du monogramme de l’empereur, et qui s’adressait à moi avec un peu d’acrimonie, comme si j’étais la France en personne et devais le rétablir dans ses fonctions.

Trois ans plus tard, en septembre 1870, le Second Empire s’écroule. Celui qui est devenu le maréchal Bazaine à son retour du Mexique, enfermé dans Metz, vient de capituler devant les Prussiens sans combattre. Pour lui, plutôt l’ennemi que la Commune. La République le condamne pour trahison. Il s’enfuira en Espagne.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.