Vintage by Hervier Grégoire

Vintage by Hervier Grégoire

Auteur:Hervier, Grégoire [Hervier, Grégoire]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature française
Éditeur: Au Diable Vauvert
Publié: 2016-08-31T16:00:00+00:00


24

Oxford, Mississippi.

Je me réveillai vers les dix heures du matin. Malgré la chaleur, on dormait finalement très bien dans cette Mustang. Le seul vrai problème, c’est qu’il n’y avait pas de douche à l’intérieur…

Je me rendis dans la station-service la plus proche faire le plein, un brin de toilette et me changer. Puis je retournai dans le centre-ville d’Oxford pour prendre un bon petit-déjeuner. Après une orgie de pancakes et un café correct, alors que je me disais qu’il était peut-être temps de reprendre contact avec lord Winsley afin de régler cette histoire de carte bleue, mon téléphone se mit à vibrer. C’était Lorraine. Elle avait écouté Song To Rest In Hell la veille au soir et trouvé le morceau… surprenant. Elle l’avait fait découvrir à Vince Browning, son professeur d’anthropologie et directeur de thèse, spécialisé dans la culture du blues, et me proposait de le rencontrer à son bureau.

Quinze minutes plus tard, j’entrai dans le bâtiment de style colonial dont elle m’avait donné le numéro. Les deux chercheurs étaient en pleine discussion.

« Bonjour ! » fit Vince en français. Lorraine nous présenta. Vince avait vécu quelques années en France, à Paris et à Toulouse, et parlait très bien notre langue. Il venait de La Nouvelle-Orléans, où le français est encore pratiqué, comme dans la musique cajun.

Le bureau de Vince était aménagé simplement. Une grande bibliothèque, un tapis, un bureau et une installation hi-fi. Je reconnus la pochette de Little Richard dans laquelle Lorraine transportait le disque de Li Grand Zombi.

— Nous l’avons écouté en boucle pendant une heure ce matin. La face A et la face B. Surtout la face B, dit Vince.

— Ah oui ?

— Oui. Il y a cette façon de jouer, très personnelle, mais surtout ce son de guitare si particulier.

Je n’osais rien dire, j’étais complètement d’accord. Et le son était en grande partie dû à la Moderne. Est-ce que Vince savait quelque chose à ce sujet ?

Il reprit :

— Sur Half Moon Blues, le son est sale, mais ça reste assez conventionnel pour l’époque. En revanche, sur Song To Rest In Hell, le degré de saturation et l’utilisation du larsen sont inédits. Mais il se passe quelque chose d’encore plus étonnant, dit Vince en se dirigeant vers la platine. Il faut écouter fort pour s’en rendre compte.

Les premiers craquements du vinyle se firent entendre. Vince avait monté le son et le rendu était très différent de celui de ma première écoute, ou peut-être était-ce grâce à son système hi-fi, de bien meilleure qualité. Toujours est-il que, dès les premières notes, on entendait le frottement du médiator sur les cordes, ainsi que le gain élevé de l’ampli qui produisait distorsions et sombres larsens, sans rien masquer des erreurs ou maladresses qui émaillaient le morceau. On pouvait littéralement entendre Li Grand Zombi se battre contre son instrument, essayer de le maîtriser ou, au contraire, le torturer pour en extraire des sons étranges. Il y avait un mélange d’amateurisme et d’investissement extrême, qui n’aurait été que touchant s’il n’y avait eu, çà et là, des éclairs déchirants de génie.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.