Vieux flic et vieux voyou by Frederic Urbain

Vieux flic et vieux voyou by Frederic Urbain

Auteur:Frederic Urbain
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Framasoft/Framabook
Publié: 2015-10-20T19:51:36+00:00


16

Momo était installé dans un canapé qui n’était pas le sien. Il regardait l’écran d’un téléviseur qui n’était pas le sien, mais le son était coupé et les images lui importaient peu. Il réfléchissait.

Il cherchait à savoir s’il avait sciemment conduit les flics chez Weber.

Quand il était parti de chez le patron, plus tôt dans l’après-midi, un vague sentiment de culpabilité le tracassait. Il avait servi de chauffeur aux fouille-merde qui enquêtaient sur la Chaussette. Il leur avait livré Weber sur un plateau, faute de précautions. Il se demandait si son manque de vigilance n’avait pas été un acte manqué. D’un autre côté il plaidait sa propre défense : il n’avait pas été suivi en voiture, eux s’étaient introduits dans sa camionnette à son insu. Il trouvait que le détail avait son importance.

Momo avait soupçonné Denis d’être un flic dès qu’il avait mis un pied à la Chaussette. Enfin, il se la jouait peut-être un peu en se disant ça, quand on gamberge il faut être franc avec soi-même, se raisonna-t-il. En tout cas il avait eu un sentiment de défiance immédiat. S’il avait fait son boulot correctement, il aurait appelé la boîte d’intérim aussi sec pour leur dire que le chauffeur ne convenait pas et qu’il en voulait un autre. Il avait même un très bon prétexte pour agir ainsi, l’autre conduisait comme un pied. Et il était arrivé en retard le premier jour !

Au lieu de ça, Momo l’avait gardé. Il l’avait copieusement engueulé, lui avait révélé qu’il le fliquait avec un logiciel de localisation, ce qui aurait déclenché des soupçons chez n’importe qui (une société de bonneterie !).

Des mecs capables de tenir un volant, Momo en connaissait un paquet. Il aurait pu embaucher l’une de ses relations. Même un type sans casier, en cherchant un peu. Mais Weber tenait à ce que le chauffeur ne soit pas dans la confidence.

— En situation réelle, avait-il dit, le chauffeur sera un employé lambda qui n’aura pas conscience de ce qu’il transporte. C’est la meilleure option. Il ne sera pas nerveux si on fouille sa semi. Et puis il n’essaiera pas de nous doubler en revendant la came pour son compte.

Momo poursuivit son examen de conscience et se demanda encore s’il n’avait pas souhaité en finir avec la Chaussette. Seulement, quand on donne dans le voyou, il est bien rare qu’on ait le loisir de démissionner. On se fait prendre ou on se fait licencier au neuf millimètres. Point barre. Momo aurait donc conduit les flics droit chez Weber pour s’en débarrasser, plus ou moins consciemment. Il ne parvenait pas à se dire qu’il l’avait fait exprès, à un moment ou un autre. Mais il avait le souvenir de s’être dit « là, tu déconnes » à plusieurs reprises. Sans aucun doute.

Il se demandait comment Weber s’en était tiré. Certes, il avait avec lui deux porte-flingues expérimentés. Pourtant, il ne les écoutait guère. Il se prenait pour un gangster de haut vol, mais passait des plombes à examiner toutes les options (l’un de ses mots favoris) avant de prendre une décision.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.