Vieille fille by Marie Kock

Vieille fille by Marie Kock

Auteur:Marie Kock [Kock, Marie]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: La Découverte
Publié: 2022-09-07T22:00:00+00:00


La vieille fille, en n’ayant ni couple ni famille à faire fructifier, casse la lignée. Elle rompt la chaîne, appelée à devenir une branche morte sur l’arbre généalogique. Elle est une impasse. Financièrement aussi. Peu importe que la vieille fille puisse se retrouver dans une situation de précarité. Peu importe que l’héritage soit a priori un devoir des parents pour peu qu’ils aient décidé de nous donner la vie. Peu importe que les pères et les mères puissent avoir envie de s’assurer que leurs enfants, quels que soient les choix amoureux qu’ils aient faits, vivent le plus décemment possible jusqu’à la fin de leur vie. La vieille fille incarne un manquement impardonnable aux logiques libérales : à quoi cela pourrait bien servir d’investir dans une situation stérile ?

La vie de Chuck Collins aurait pu ne tourner qu’autour de la saucisse. Et cette vie aurait été beaucoup plus douce que celle qu’il a choisie à la place. Avant de diriger le Programme sur les inégalités et le bien commun à l’Institute for Policy Studies, l’auteur de The Wealth Hoarders. How Billionaires Pay Millions To Hide Trillions4 était destiné à être l’héritier insouciant de la fortune amassée par son arrière-grand-père Oscar Mayer, roi du hot-dog et l’un des premiers entrepreneurs à avoir pensé à faire de ses produits une marque. Oscar Mayer avait commencé à travailler à quinze ans sur les marchés de viande. À sa mort en 1955, son entreprise, lancée modestement avec ses deux frères, compte neuf mille employés. Une réussite à l’américaine, une histoire de méritocratie telle que les aiment les actionnaires. À la naissance du petit-fils Chuck, quatre ans après la mort de l’entrepreneur de génie, Oscar Mayer est une entreprise toujours en expansion – qui finit par être vendue au début des années 1980 à General Foods, elle-même rachetée par Philip Morris, avant de rejoindre en 1989, par un jeu de fusion, la Kraft General Food, le premier groupe agroalimentaire aux États-Unis. Bref, un joli petit coussin financier pour Chuck, qui aurait pu ne jamais se soucier du prix de la viande de sa vie. Il hérite comme prévu à l’âge de vingt et un ans. Cinq ans plus tard, il donne tout à des associations et à des fondations qui luttent contre la précarité, et recommence à zéro, comme les personnes qui n’ont pas eu la chance de naître au même endroit que lui :

J’ai eu une sorte de révélation à la vingtaine, celle d’avoir été, comme beaucoup de gens riches, élevé dans une bulle – la banlieue chic de Bloomfield Hills (Detroit, Michigan). De temps en temps, je prenais conscience de l’immense fossé racial et économique qui existait à Detroit. Mais, bon, j’avais grandi dans le confort et une sorte de storytelling, si on peut dire ça comme ça, que tout allait bien pour nous et que nous méritions cette richesse. Puis, dans la vingtaine, j’ai trouvé un travail qui consistait à aider des locataires menacés d’expulsion, à essayer d’acheter leurs immeubles ou leurs parcs de maisons mobiles afin qu’ils puissent rester en tant que résidents.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.