Vauban by Michèle VIROL

Vauban by Michèle VIROL

Auteur:Michèle VIROL [VIROL, Michèle]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Champ Vallon
Publié: 2012-10-18T22:00:00+00:00


« Sa Majesté par l’arrêté du conseil d’État du 10 avril 1661 avait commis 2 conseillers d’État et 2 intendants des finances pour recevoir tous les avis, mémoires et autres instructions qu’elle permettait à toutes sortes de personnes de donner sur le commerce et l’établissement des arts et manufactures. L’arrêt du conseil d’État de juin 1700 confirme la même permission et en a esté establi un conseil de commerce »628.

Vauban se sent autorisé à donner des avis sur le commerce qu’il lie très étroitement à la guerre, d’autant qu’il juge que le conseil de commerce, composé de marchands ne s’intéressant qu’à leurs intérêts particuliers, ne sera pas bien utile. Seuls les 24 officiers, qu’il propose de créer « en titre exprès » par commission, pour parcourir le pays et dresser tous les ans un état du royaume, doivent permettre au contrôleur des finances de régler la machine de commerce, si « l’harmonie entre tous ces officiers et cette cadence de l’un à l’autre » sont bien observées, et s’il se dirige au moyen de sa boussole, la carte. La machine-commerce s’alimente de la circulation de la monnaie, et l’argent ne devant pas rester « oisif » ; il faut empêcher la thésaurisation, les manipulations monétaires et les spéculations sur les changes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.