Vacances Vertigineuses et autres récits by Mylaine Demers

Vacances Vertigineuses et autres récits by Mylaine Demers

Auteur:Mylaine Demers
La langue: eng
Format: epub
Tags: Fiction;Aventure;Jeunesse
Éditeur: CFORP
Publié: 2010-02-15T00:00:00+00:00


« Les derniers instants du cours d’aujourd’hui seront consacrés à un tour de table exposant les projets de ce long week-end de tous et chacun, annonce madame Lalonde. Qui veut commencer? »

Comme toujours, ce sont les mêmes mains qui se lèvent. Il faut dire que madame Lalonde est une excellente enseignante, appréciée de tous ses élèves. Jeune et dynamique, elle sait comment rendre intéressants ses cours de communication orale. Ceux-ci foisonnent d’originalité et tiennent en haleine ses élèves.

Cependant, Marc-Olivier Tremblay n’a pas le goût d’échanger aujourd’hui. C’est-à-dire qu’il n’a rien à dire au sujet de ce long week-end de Pâques qui s’annonce plutôt banal en ce qui le concerne.

— Ma famille a loué un chalet dans les Laurentides avec des amis. Nous irons magasiner à Saint-Sauveur, s’exclame Shanie, « Mademoiselle mode ».

— Nous irons chez mon oncle pour le souper de Pâques. Nous y passerons la nuit avec tous mes cousins et toutes mes cousines. Le lendemain, nous ferons des courses de quatre-roues. Le gagnant remportera un trophée et un chèque-cadeau d’un magasin de matériel électronique. « J’étais le winner l’an passé! » annonce fièrement Gabriel Johnson, « Monsieur compétition », dont la langue maternelle est l’anglais.

— J’étais le gagnant l’an passé, reprend alors l’enseignante.

— Moi, je vais me rendre à la cabane à sucre avec toute ma famille. On nous permet de participer à la confection du sirop d’érable, explique à son tour Camille, « Mademoiselle bec sucré ».

Marc-Olivier écoute ses camarades de classe divulguer avec enthousiasme leurs plans, alors que lui n’en a aucun. Son père travaille toute la fin de semaine. Sa mère étant morte cinq ans auparavant, il se retrouve encore seul pour le souper de Pâques. L’année dernière, son père lui avait laissé de l’argent pour qu’il commande une pizza. Il lui avait fallu téléphoner à quatre pizzerias avant d’en trouver une ouverte pendant le congé pascal!

Le tour de Marc-Olivier approche. Embêté, il n’a aucune espèce d’idée de ce qu’il pourrait inventer pour ne pas que ses camarades de classe pensent qu’il mène une vie ennuyante. Soudain, une idée de génie le frappe! Il demandera d’être excusé sous prétexte d’aller aux toilettes! S’accrochant à cette brillante idée, il constate malheureusement que la passe rouge lui donnant accès à cette échappatoire est déjà utilisée. Stéphanie, « Mademoiselle envie », doit encore s’être esquivée! Marc-Olivier commence à paniquer, car il ne reste que quelques élèves avant que n’arrive son tour, et madame Lalonde aime bien entendre tout le monde, sans exception. Il fixe la porte. « “Mademoiselle envie” reviendra-t-elle un jour? » se demande-t-il impatiemment. Le genou tremblant nerveusement, les yeux braqués sur la porte, le visage tout rouge, Marc-Olivier est en état de panique totale. Puis, la porte s’ouvre enfin. L’élève se lève aussitôt, se ruant pratiquement sur la carte rouge de « Mademoiselle envie ».

— Mon doux! Ça a l’air de presser, ton affaire! As-tu le va-vite? chuchote-t-elle en riant.

— Ha! ha! se contente de répondre Marc-Olivier avant de s’éclipser à son tour.

Puis, ayant bien



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.