Univers 17 by Anthologie

Univers 17 by Anthologie

Auteur:Anthologie [Anthologie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Univers 17
Publié: 2013-06-09T20:29:26+00:00


Quand je suis sorti de la serre (il faudrait plutôt que j’emploie le mot aquarium), un type se tenait devant l’ouverture, s’apprêtant manifestement à entrer. C’était un petit bonhomme chauve, assez âgé, avec un brin de moustache tabac ; il avait une canne à la main et montrait des dents gâtées quand il souriait. Ha ! vous êtes venu les voir vous aussi, hein ? a-t-il dit en m’abordant ; il avait levé sa canne vers mon épaule, comme pour me sabrer pacifiquement. J’ai répondu que je passais par là par hasard et que j’avais voulu savoir ce qui se cachait sous cette coque ; on m’avait dit que c’était une piscine. Le bonhomme s’est mis à rire, la lumière plate et aiguë du jour voilé envoyait sur son crâne rond comme une bille des reflets longitudinaux. Mais non, pas une piscine, a-t-il soufflé en toussotant ; c’est pour leurs expériences… Mais en ce moment, avec les événements, ils ont tout laissé tomber. Il m’entretenait avec aplomb de choses que j’ignorais totalement. Je lui ai demandé de quelles expériences il voulait parler, qui les menait, et quels étaient les animaux qui en faisaient les frais. Il m’a dit : ce sont des triphoniae. Des triphoniae ? Mais oui, ces bêtes qu’on a ramenées de… vous savez bien… ha ! j’ai le nom sur le bout de la langue. Mais venez donc voir…

Il est passé devant moi, a soulevé le pan de plastique, a passé la tête dans l’ouverture tandis que son bras me faisait signe de le suivre. À ce moment-là j’ai regardé ma montre ; il était 1 heure passée ; j’allais rater le restau ouvrier-étudiant, j’allais surtout rater Natine. J’ai crié que je n’avais pas le temps, que je reviendrais. Mais le petit bonhomme avait déjà disparu à l’intérieur du pain de plastique vert.

En marchant d’un pas allongé dans les rues tièdes où parlementaient des groupes, j’ai encore pensé aux expériences qui se poursuivaient sur les animaux, les rats bourrés de bacilles de la peste bubonique et prêts à être lâchés dans nos villes, les dauphins transformés en torpilles pour la guerre sous-marine, les chiens porteurs de mines magnétiques que les Russes lançaient vers les tanks allemands pendant la dernière guerre, les éléphants blindés anti-émeutes, les serpents au venin suractivé glissés dans les conduits d’alimentation en eau, les essaims de frelons dirigés par laser, les hardes de renards enragés, les hybrides appelés aussi humanimaux, corps de gorille, tête de léopard, et dont le cerveau a été remplacé par des transistors, toutes ces horreurs qui défient l’imagination et que pourtant on imagine pour nous, là-bas, quelque part, dans l’enfer du monde.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.