Univers 03 by Anthologie

Univers 03 by Anthologie

Auteur:Anthologie [Anthologie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
Publié: 2013-04-19T22:51:28+00:00


2

L’été touchait très nettement à sa fin, et courait pour tomber dans l’automne, selon son habitude ; Taupe se dit qu’il était très heureux en vérité qu’elle et Rat d’Eau aient réussi à mettre fin à leur petite aventure avant les grands froids. Le temps était maintenant au thé fumant dans des tasses de porcelaine, et aux éclats de cèdre pétillant dans le feu et, par-dessus tout, aux récits de l’aventure. Mais Taupe savait que parcourir les campagnes pour des courses folles avait sa saison, et cette saison n’était pas l’automne. La brève halte que la Nature, dans sa sagesse, autorise entre les fièvres du temps chaud et la contemplation ensommeillée de l’hiver n’avait qu’un seul but : s’asseoir confortablement, au sec et au chaud dans le douillet appartement de Rat à Bord-de-Rivière, et projeter l’excursion de l’année prochaine.

Et tandis que l’année allait vers sa fin dernière, ainsi en était-il de cette journée-là. Le soleil descendait dans le ciel carminé, et cette fin d’après-midi était si parfaitement belle, à sa manière purement automnale et paresseuse, que les deux animaux se taisaient, comme si par un accord tacite ils craignaient de troubler cette fragile beauté qu’ils avaient crue enfuie, elle aussi, avec le temps doux. « C’est comme ça tous les ans, pensa Taupe. L’automne est vraiment un moment si merveilleux de l’année que presque rien ne l’égale. Et les arbres sont maintenant incomparables, maintenant qu’ils ont perdu l’uniformité de couleur de l’été ! Pourquoi semble-t-il que j’oublie toujours que l’automne est, après tout, ma saison favorite ? » Rat entretenait peut-être les mêmes pensées, car au bout d’un moment Taupe l’entendit murmurer ses mots poétiques, où il était question de potirons et de gelées et de ce genre de choses.

Tandis que le crépuscule s’assombrissait autour d’eux alors qu’ils traversaient un pré à quelque distance encore de leur but, le Rat s’arrêta net.

— Taupe, ma bonne amie et véritable compagne, dit-il, voici l’octobre.

Rat rejeta en arrière sa tête soyeuse et contempla silencieusement le ciel, qui devenait plus bleu, d’un bleu plus profond, et où déjà une étoile ou deux scintillaient.

— Où donc s’en va l’année ?

Puis il repartit, les mains croisées dans le dos, ou enfoncées dans les poches de sa veste légère.

À l’extrémité du champ, ils trouvèrent une vieille barrière de bois aux traverses tordues et, comme il ne semblait pas y avoir de portail, la Taupe monta sur la traverse la plus basse et sauta par-dessus la barrière. Rat s’apprêta à la suivre mais, avant de saisir la barre du haut, il tourna la tête et examina le champ qu’ils allaient traverser à présent. Il resta un moment perché, et Taupe comprit qu’elle devait s’attendre à un brin de poésie. Aussi, le Rat récita :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.