Univers 02 by Anthologie

Univers 02 by Anthologie

Auteur:Anthologie [Anthologie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Univers 02
Publié: 2013-04-04T16:09:51+00:00


l’astronaute mort

par J.G. BALLARD

Cap Kennedy et ses portiques dressés sur les dunes vides, c’était fini, maintenant. Le sable avait englouti la Banana River, envahi les ruisseaux, transformant l’ancien complexe spatial en un désert de marécages et de béton cassé. L’été, les chasseurs s’embusquaient dans les véhicules de service démantelés, mais quand nous arrivâmes, Judith et moi, c’était le début de novembre et il n’y avait pas une âme. Derrière Cocoa Beach où je stoppai la voiture, les motels en ruines disparaissaient à moitié sous les hautes herbes. Les rampes de lancement pointaient dans le soir, chiffres rouillés de Dieu sait quelle algèbre céleste.

— La clôture est à huit cents mètres devant nous, dis-je, on va attendre ici jusqu’à ce qu’il fasse nuit. Est-ce que tu te sens mieux ?

Judith contemplait un énorme nuage rouge cerise en forme d’entonnoir qui semblait entraîner le jour avec lui de l’autre côté de l’horizon, ravissant la luminosité de ses cheveux d’or pâle. La veille, à Tampa, elle avait eu un malaise passager sans cause apparente.

— Et l’argent ? fit-elle. Peut-être qu’ils réclameront davantage maintenant que nous sommes là.

— Cinq mille dollars ? C’est largement suffisant. Les chasseurs de reliques sont une espèce en voie d’extinction. Cap Kennedy n’intéresse plus grand monde. Qu’est-ce qui t’arrive ?

De ses doigts minces, elle tiraillait nerveusement sur le col de son blouson de daim.

— C’est que je… j’aurais peut-être dû me mettre en noir.

— Pourquoi ? Ce n’est pas un enterrement, Judith. Voyons ! Cela fait vingt ans que Robert est mort. Je sais combien il comptait pour nous, mais…

Elle regardait fixement les débris de pneus et les voitures abandonnées. Ses yeux clairs étaient calmes dans son visage tiré.

— Tu ne comprends donc pas, Philip ? Il revient. Il faut que quelqu’un soit là. Le service célébré à sa mémoire à la radio était une farce atroce. Seigneur ! Il aurait eu un choc, le pasteur, si Robert lui avait répondu ! Il aurait dû y avoir un comité d’accueil au grand complet au lieu de nous deux et de ces boîtes de nuit vides.

Je repris d’une voix plus ferme :

— Judith, il y aurait un comité d’accueil… si nous disions à la NASA ce que nous savons. Sa dépouille serait inhumée dans le caveau de la NASA au cimetière militaire d’Arlington, il y aurait une fanfare, peut-être même que le président assisterait à la cérémonie. Il est encore temps.

J’attendis mais elle ne répondit rien. Elle regardait les portiques se diluer dans le ciel nocturne. Quinze ans auparavant, alors que l’astronaute mort, tournant en orbite autour de la Terre dans sa capsule calcinée, était tombé dans l’oubli, Judith s’était constituée à elle toute seule en un comité du souvenir. Peut-être que, dans quelques jours, quand elle tiendrait enfin entre ses mains les restes du corps de Robert Hamilton, elle serait délivrée de son obsession.

— Philip ! Là-haut… Est-ce que c’est…

À l’ouest dans le ciel, entre Céphée et Cassiopée, un point lumineux se dirigeait vers nous telle une étoile perdue à la recherche de son zodiaque.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.