Une vie belge by Marc Meganck

Une vie belge by Marc Meganck

Auteur:Marc Meganck
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: 180° éditions
Publié: 2014-11-15T00:00:00+00:00


La Belgique vue du ciel

Prison de Forest. Parloir.

L’oncle Alain évoque l’actualité. Toujours pas de gouvernement depuis des mois. Le statut de Bruxelles est sur toutes les lèvres :

– Tu sais, Jean, je doute de plus en plus du bien-fondé de cette région.

– Quoi ? Mais je pensais que tu la défendais, justement, la Région de Bruxelles-Capitale.

– Ce n’est pas aussi simple.

– Explique-toi.

– À vrai dire, je crois que je m’en fous.

– Bravo ! Super le raisonnement !

– N’oublie pas que tu parles à ton parrain, hein !

– Pardon.

– En 1989, la création de la Région de Bruxelles-Capitale est presque passée inaperçue. Les limites étaient déjà fixées depuis vingt-cinq ans et correspondaient à 19 communes bilingues réunies pour une destinée incertaine. L’actualité était ailleurs, surtout en Allemagne où le mur de Berlin était enfin tombé. Les télévisions et la presse du monde entier avaient les yeux rivés sur les pans de béton désarticulés. À côté de ça, la création de la Région de Bruxelles-Capitale paraissait dérisoire, obsolète et même un peu naïve.

– Moi, en 1989, j’étais loin de m’intéresser à tout ça.

– Je m’en souviens bien, Jean. Tu étais toujours habillé en noir comme les groupes de rock du moment.

– C’est vrai… Les Anglais de The Cure venaient de sortir un de leurs albums les plus sombres, Disintegration. Au début des années 1990, ces chansons berçaient nos soirées étudiantes avec une mélancolie maladive. J’avais la cassette que j’écoutais avec un walkman. Sur mon scooter, je flirtais avec les lignes blanches en écoutant cette musique ténébreuse. Je devais être assez proche de l’inconscience, avec les textes de Robert Smith en tête, Love Song, Pictures of you, Homesick ou Untitled, des textes qui alimentaient les petits tourments de ma vie. Alors, tu sais, la création de la Région de Bruxelles-Capitale…

– Je comprends, Jean. Moi, à l’époque, mon dada c’était observer des lueurs dans le ciel.

– Je me souviens, oui. Ces histoires d’ovnis ! Tu étais bien allumé avec ça !

– Hum… Exact. J’étais persuadé qu’il y avait une menace juste au-dessus de nos têtes. Entre 1989 et 1991, la Belgique avait connu une vague d’ovnis. Plusieurs témoignages avaient été recueillis par des ufologues amateurs. Il s’agissait d’engins volants, silencieux, avec trois phares blancs disposés principalement en triangle, mais aussi en rectangle et en losange, le tout de très grande dimension. Ça m’excitait tout ça, ces trucs de l’espace.

– Tu y as vraiment cru ?

– À ton avis ?

On éclate de rire. Les gardiens nous regardent de travers.

– J’étais très excité par ces témoignages, Jean. Et je comptais bien contribuer à cette histoire en apportant le mien. J’ai arpenté le pays en voiture. Je scrutais le ciel à la recherche d’ovnis. J’avais même fait l’acquisition de jumelles de l’armée soviétique. J’étais très motivé. Même si les intellos disaient que c’était juste une sorte de contagion psychosociale…

– Au fait, tu en penses quoi maintenant ?

– Aujourd’hui, je ne sais pas. Mais à l’époque, j’y croyais dur comme fer. Je te le jure, Jean, j’ai vu



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.