Une relation dangereuse (French Edition) by Kennedy Douglas

Une relation dangereuse (French Edition) by Kennedy Douglas

Auteur:Kennedy, Douglas [Kennedy, Douglas]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Éditeur: PLACE DES EDITEURS
Publié: 2010-08-22T22:00:00+00:00


8

LA PSYCHIATRE AVAIT RAISON. Un traitement rapide contre la dépression est aussi improbable que la semaine des quatre jeudis. Pas d’Alka-Seltzer dont les bulles insouciantes emporteraient cette mélasse noire dans laquelle on se débat. Non, il faut la faire partir peu à peu, par pellicules successives, en sachant qu’elle résistera longtemps et que la confiance en soi pourra souvent se perdre en chemin, juste pour rappeler que la guérison se gagne de haute lutte et qu’il est toujours trop tôt pour pavoiser.

Dans mon cas, certes, ces six redoutables semaines évoquées par le Dr Rodale n’équivalaient pas à une peine de prison. Puisque je n’avais pas été officiellement internée, j’étais libre de quitter « l’unité » si j’en exprimais la demande expresse. Mais je sentais que, tout en se croyant obligée de me rappeler mes droits, elle ne souhaitait pas du tout me voir me précipiter dehors. Son souhait était que je progresse sous sa surveillance jusqu’à ce que, pour reprendre sa formule, « nous soyons tous à l’aise avec l’idée que vous retrouviez votre univers domestique ».

Comme s’il s’agissait de rentrer à la maison au retour du front, oui. Mais mon « univers domestique » londonien n’avait jamais été un refuge, un havre de sérénité. Le serait-il un jour ? Tony semblait vouloir le croire, endossant le rôle de l’époux attentionné et allant même jusqu’à exprimer son regret d’avoir réagi brutalement à mon état.

« C’était surtout de la frustration, m’a-t-il expliqué le soir où j’avais recommencé à m’alimenter. J’ai pensé qu’il fallait te… comment dire, secouer ? »

Voire électrosecouer ?

« Eh bien, a-t-il repris, tu es allée voir Jack ?

— Non.

— Ah, évidemment, évidemment. Mme Rodale m’a expliqué que ça prendrait du temps. Et que vous allez sans doute rester ici encore un moment, vous deux… »

Il faisait de son mieux pour dissimuler sa satisfaction de se savoir temporairement à l’abri de la routine conjugale, sans parler des tracas inhérents à la coexistence avec un nourrisson, et ce, même s’il n’avait pas vraiment eu à subir le terrorisme nocturne de Jack, là-haut, dans son nid d’aigle d’apprenti romancier.

« J’ai expliqué la situation, au journal. Ils ont été très compréhensifs. Ils m’ont dit d’arranger mon emploi de temps comme j’en aurais besoin. »

Besoin pour quoi ? Pour venir me tenir la main dans une chambre d’hôpital ? Ça m’étonnerait… Mais sur ce plan il a démenti mon scepticisme instinctif : il passait au moins une heure avec moi chaque jour, m’apportant une sélection de quotidiens britanniques et, quand mon cerveau s’est remis à fonctionner à peu près normalement, des romans ou de vieux numéros du New Yorker. Il s’est même montré assez généreux pour m’acheter un baladeur et un impressionnant casque d’écoute Bose, puis m’a rapporté peu à peu de la maison des disques de ma collection. À ma grande surprise, il semblait au courant de mes goûts musicaux, choisissant plusieurs concerti grossi de Corelli et Haendel, ou l’enregistrement des Variations Goldberg par Glenn Gould en 1955 – un de mes



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.