Une mer d’encre by Alexander Kent

Une mer d’encre by Alexander Kent

Auteur:Alexander Kent [Kent, Alexander]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Novela, Aventuras, Bélico, Histórico
Éditeur: ePubLibre
Publié: 1993-03-15T00:00:00+00:00


XI

LE COUTELAS

La maison qui servait désormais de quartier général aux forces de plus en plus nombreuses en garnison au Cap était l’ancienne demeure d’un riche négociant hollandais. Elle était blottie sous la barrière infranchissable que formait la montagne de la Table et bénéficiait, quand cela se présentait, de la brise venue de la mer où navires et soldats attendaient les ordres.

Dans la vaste pièce donnant sur la mer, de grands panneaux de toile oscillaient d’avant en arrière, actionnés par des serviteurs qui restaient dissimulés pour ne gêner personne. Des stores étaient tirés devant les grandes fenêtres, mais, même ainsi, la lumière reflétée par la mer restait aveuglante. Le ciel était rose saumon, comme au lever du soleil. En fait, il était midi. Bolitho s’agitait dans un fauteuil en rotin tandis que le général achevait de lire le rapport qu’une ordonnance venait tout juste de lui remettre.

Le major général Sir Patrick Drummond était un homme de haute taille et solidement bâti, au visage presque aussi écarlate que sa tunique. Il avait remporté quelques succès au début de la campagne dans la Péninsule et dans d’autres affaires de moindre importance. Il avait la réputation d’être plus soldat que nature : sachant écouter, mais tout aussi prêt à ramener dans le chemin de la discipline qui dérogerait à ses critères personnels.

Bolitho avait déjà vu quelques-uns de ces militaires que Drummond allait devoir fondre en une équipe capable de débarquer sur ces îles et de s’en emparer, quel qu’en soit le prix. Sa tâche n’était guère enviable.

Drummond, quant à lui, était à demi allongé, les pieds sur une petite table. Bolitho avait remarqué ses bottes, noires et luisantes comme du verre, ainsi que les superbes éperons qui les décoraient. Sans doute le travail d’un orfèvre de renom.

Le général leva les yeux à l’arrivée d’un serviteur qui lui servit du vin ainsi qu’à son visiteur.

— Comme vous le savez, commença Bolitho, tous mes bâtiments ont pris la mer et j’attends l’arrivée de deux bricks.

Le général attendit que le serviteur eût déplacé son verre de façon qu’il puisse le prendre sans peine.

— Je crains seulement que nous n’ayons une réaction exagérée.

Il gratta un de ses longs favoris grisonnants, puis ajouta :

— Vous êtes un officier de marine célèbre et vous avez remporté de nombreux succès, sir Richard. Ce n’est pas rien, un compliment pareil dans la bouche d’un soldat, non ? Mais que l’on ait envoyé quelqu’un d’aussi prestigieux que vous, voilà qui me surprend. J’aurais cru qu’un capitaine de vaisseau ancien, allez, un commodore, aurait fait l’affaire. C’est comme si l’on recrutait dix porteurs pour soulever un mousquet !

Bolitho but une petite gorgée de vin. Il était parfait et lui rappelait d’autres souvenirs : les celliers de St James’s Street, Catherine qui voulait être sûre que ce qu’elle achetait pour lui était aussi bon que ce que prétendait le vendeur.

— Je ne pense pas, répondit-il, que cette campagne sera facile si nous n’arrivons pas à neutraliser les forces navales ennemies. Elles doivent être basées à



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.