Une jeune femme en guerre, Tome 1 by Maryse Rouy

Une jeune femme en guerre, Tome 1 by Maryse Rouy

Auteur:Maryse Rouy
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 978-2-76441-051-6
Éditeur: Les Éditions Québec Amérique


XXV

Il ne s’échangea pas une parole durant le retour en voiture. Lucie, qui avait la gorge serrée d’appréhension, supposait que sa mère devait être dans le même état. Irène, sensible à la tension, se tint coite. Arrivés à destination, ils se séparèrent sur un hâtif au revoir.

Pendant que son mari mettait l’automobile au garage, Julienne se débarrassa de son manteau et demanda à Lucie :

— Peux-tu dire à ton père que j’ai un début de migraine ?

— Mais…

— Lucie, je t’en supplie !

Le regard affolé, elle était au bord de la panique.

— D’accord, je l’attends.

Julienne s’enfuit tandis que Lucie traînait pour enlever ses bottes afin de laisser à son père le temps d’arriver. Elle avait peur. Pour se donner du courage, elle évoqua son prochain départ et la fin de l’emprise de son geôlier, mais quand elle l’entendit approcher, elle se mit à trembler. Il accrocha son manteau à la patère de l’entrée et, tandis qu’il ôtait ses couvre-chaussures, elle annonça d’une voix qu’elle aurait souhaitée plus ferme :

— Mère est montée tout de suite parce qu’elle a un début de migraine.

Il la regarda avec égarement, puis il dit avec une violence contenue qui semblait sur le point d’exploser :

— La migraine, hein ? Comme d’habitude. C’est commode la migraine.

L’homme qui voulait toujours donner l’impression qu’il se maîtrisait en toutes circonstances fut en haut de l’escalier en trois bonds, et Lucie entendit une porte qui s’ouvrait à la volée. Elle fut prise d’un terrible doute : se pourrait-il qu’il la batte ? Il était hors de lui, et sa mère avait si peur. Était-ce parce qu’elle savait de quoi il était capable ? Ou par ignorance des excès qu’il pourrait commettre ? Lucie ne parvenait pas à bouger. Figée au pied de l’escalier, elle attendait, indécise. Ne s’étant jamais mêlée de la vie privée de ses parents, elle n’osait pas intervenir, mais elle se serait trouvée lâche d’aller se coucher comme si de rien n’était. Peu après, au-dessus, une porte claqua. Le bruit des pas de son père la poussa à se réfugier dans sa chambre d’où elle guetta les sons. Elle comprit qu’il descendait, puis entrait dans son bureau, dont il claqua aussi la porte. Alors, elle sortit à pas furtifs, monta l’escalier sur ses bas et se glissa sans frapper dans la chambre de ses parents.

Sa mère était assise au bord du lit, les coudes sur les genoux, le visage dans les mains. Elle sanglotait à petits hoquets qui soulevaient ses épaules. Lucie s’agenouilla devant elle, lui entoura les jambes de ses bras et attendit qu’elle se calme.

— Pardonne-moi, Lucie, de me montrer si faible.

— Mère, est-ce qu’il vous a battue ?

— Battue ? Non. Il ne m’a pas touchée. Il a dit, ajouta-t-elle avec un petit rire sans joie, que s’il posait les mains sur moi, il m’étranglerait. Il m’a traitée…

Un sanglot l’interrompit.

— Après vingt-six ans de vie commune où j’ai toujours obéi à sa volonté, se plaignit-elle, il m’a insultée, traitée de…

Puis, se redressant, elle s’indigna



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.