Une envie de vérité by Attias Cécilia

Une envie de vérité by Attias Cécilia

Auteur:Attias, Cécilia [Attias, Cécilia]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Biography & Autobiography, Political, Women, History, Historiography
ISBN: 9782081323810
Google: qcVFAQAAQBAJ
Amazon: B00FRJ0IQU
Éditeur: Editions Flammarion
Publié: 2013-10-07T22:00:00+00:00


Troisième partie

Au côté des femmes

11.

Amour et amitiés

La première rencontre avec Richard eut lieu en octobre 2004 dans les locaux ministériels de Bercy. On lui avait confié l'organisation du congrès pour l'élection du président de l'UMP qui devait se tenir à la fin du mois de novembre au Bourget. La tâche était lourde ; il ne fallait pas rater cette rencontre décisive avec les militants. Car en prenant la tête de l'UMP, Nicolas comptait bien se positionner de manière décisive pour la marche vers l'Élysée. Ce qui d'ailleurs se produisit. À compter de l'instant où il devint président de son parti, mon ex-mari ne poursuivit plus qu'un seul but : remporter l'élection de 2007 et devenir ainsi le sixième président de la Cinquième République.

Mais lui comme moi étions loin d'imaginer que cette marche triomphale ne mènerait pas seulement au sommet de sa carrière politique ; elle conduirait aussi à la fin de notre couple.

*

En cette soirée d'octobre 2004, tous les organisateurs se réunirent dans l'appartement de fonction du ministère pour examiner les nombreux points à l'ordre du jour en vue du futur congrès. Chacun des participants avait une conscience précise des enjeux politiques, et l'ambiance était empreinte de gravité. C'est alors que Richard me vit arriver en jeans et accompagnée d'un petit garçon qui courait partout en pyjama. Il m'a confié plus tard combien cette image l'avait surpris. Le moins qu'on puisse dire est qu'elle ne correspondait pas à l'idée qu'il se faisait d'une femme de ministre ! Il en a ri intérieurement ; mais sans en rien laisser paraître.

Quant à moi, malgré mon apparence décontractée, je savais combien ce qui nous réunissait était important pour l'avenir de Nicolas. J'assistai donc à la séance de travail comme à la plupart de celles qui se déroulaient au ministère. Richard expliqua comment il voyait l'organisation du congrès, les principes qui guideraient la soirée, les mille détails matériels, la logistique complexe d'un meeting qui réunirait des milliers de personnes et dont le moindre aspect devait être réglé de façon minutieuse. Tout le monde l'écouta avec attention. J'ai gardé le souvenir d'un propos à la fois brillant et précis, complet sans être pesant. Il y avait en cet homme une force de persuasion et une solidité que, ce premier jour, je versai au seul crédit de son intelligence. Je n'allais pas tarder à découvrir que cette force ne définissait pas seulement son univers intellectuel. Elle symbolisait tout son être, caractère, sentiments, valeurs personnelles.

Aujourd'hui, lorsque je repense aux premiers moments de notre rencontre, je suis frappée de voir combien j'ai aussi été sensible à un autre aspect de sa personne : Richard dégageait une impression de sécurité qui le mettait totalement en accord avec lui-même. Il incarnait un monde à l'opposé de celui que je voulais fuir et où régnaient la superficialité trompeuse, les paroles lancées à la va-vite, les jugements à l'emporte-pièce, toute cette hâte épuisante dans laquelle je me trouvais prise depuis des années, et que, sans en avoir toujours conscience, j'éprouvais de plus en plus de mal à subir.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.