Un truand peut en cacher un autre by Samuel Sutra

Un truand peut en cacher un autre by Samuel Sutra

Auteur:Samuel Sutra
La langue: fra
Format: epub
Tags: humour, littérature, roman policier, fiction, Tonton, truand, vol, voler, cambriolage, action, humoristique, 1980, passé, policier, mystère, polar
ISBN: 9791093363660
Éditeur: Flamant Noir Editions
Publié: 2020-07-09T16:00:00+00:00


CHAPITRE 11

« Je ne pourrai jamais passer l’arme à gauche. Y a déjà plus de place. » Tonton

Huit lits occupaient la longue pièce faisant office d’infirmerie, adossés quatre par quatre contre les murs qui se faisaient face.

Tonton ouvrit un œil prudent. La douleur migrante qui lui traversait le crâne de part en part donnait une bonne mesure de la puissance de la mandale dont l’avait gratifié Gérard, et le roi de la truande craignait en levant sa paupière de découvrir un décor fendillé de partout, à l’image de sa rétine brisée comme un simple carreau de cuisine. Mais, finalement, son œil parvint à faire le net, et il réussit même à compter le nombre de plumards occupés dans la pièce. Le compte y était, la récente équipe était au complet. Curieusement, le plus amoché était celui dont la mission avait été de mettre des baffes en boucles aux autres. Gérard, n’ayant pas eu de coup de main pour se faire emboutir le museau, avait dû se débrouiller seul. Aux lignes qui lui fendillaient le visage, Tonton comprit que le goret avait été au plus simple, et s’était éclaté la face contre le mur de briques du réfectoire. Mais, pour faire bonne mesure, il n’y avait pas été de main morte.

Le tarin en purée, les lèvres informes comme s’il se les était mâchées, le gros avait dû prendre dix pas d’élan. En fait, ce qui inquiétait davantage Tonton, ce n’était pas que Gérard ait du mal à émerger de son K.O. C’était l’état du mur.

Le lit se secoua soudain, manquant de faire valdinguer le truand au fond de l’infirmerie. Mathias, l’infirmier, venait de poser son énorme dargeot au pied du matelas à ressorts et, de son œil tout allumé, il venait prendre des nouvelles :

— Salut, Tonton. Belle sortie ! Vous avez bien réussi votre coup avec le Zébré !

— On est tous là ?

— J’ai recompté dix fois. Pas un ne manque. Y aurait même le gros du bout en rabe. Du recrutement de dernière minute, j’ai supposé. Ça a été synchro, du vrai travail d’horloger. Vous êtes arrivés en convoi, les civières en file indienne. Les matons qui vous portaient auraient pu klaxonner, on aurait dit un mariage ! Y avait même la voiture-balai, tellement vous perdiez des bouts en route. Y a un tas, dans le fond, là-bas. Vous ferez le tri, j’ai rassemblé des chicots, comme y avait pas vos noms dessus, je vous laisserai récupérer vos sourires. J’ai juste trié par couleurs. Ça va du jaune au brun. Bon, on fait comment, maintenant que vous êtes là ?

Tonton se releva sur un coude, manqua de retomber en arrière tant la tête lui tournait, mais parvint à trouver un semblant d’équilibre. Son esprit se rebrancha sur le problème du moment. Il jeta un œil sur le cadran de l’horloge surplombant l’endroit, et commença à remettre les urgences dans le bon ordre.

— Mon petit Mathias, on va s’appuyer sur ta science. T’es toubib, et…

Tonton repéra l’air un peu



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.