Un piège pour miss c. by Ngaio Marsh

Un piège pour miss c. by Ngaio Marsh

Auteur:Ngaio Marsh [Marsh, Ngaio]
La langue: fra
Format: epub
Tags: - Divers
Publié: 2012-03-09T18:00:27+00:00


— Voyez-vous, fit Alleyn, vous semblez ne pas avoir conscience de votre propre situation. Ne vous est-il jamais venu à l’idée qu’au départ la victime, c’était vous ?

— C’est une pensée terrible, répondit Miss Prentice.

— Je sais, mais il faut bien y faire face. Il y a un assassin quelque part dans la région, et, manifestement, il a raté sa première tentative. Cela a été un échec monstrueux. Pour votre propre sécurité, sinon pour la sécurité publique, vous devez en prendre conscience. Vous désirez certainement nous aider, non ?

— Je pense, répliqua Miss Prentice, que notre plus grand secours se trouve dans la prière.

— Oui, acquiesça Alleyn lentement, je ne le conteste pas. Mais mon travail est de poser des questions, et je vous demande instamment si vous croyez avoir un ennemi juré dans ce petit cercle.

— Je ne vois personne.

Alleyn la contempla avec un sentiment proche du désespoir. Elle avait refusé de se rasseoir et restait au milieu de la pièce à regarder sans cesse par la fenêtre et à trépigner au son des cloches.

Se dressant de toute sa hauteur entre la fenêtre et Eleanor Prentice, il rassembla sa volonté et la planta telle une lame aiguisée dans la carapace de son interlocutrice.

— Miss Prentice, regardez-moi, je vous prie.

Son regard vacilla. À contrecœur, elle leva sur lui ses yeux pâles. Il garda le silence jusqu’au moment où il sut avoir capté son entière attention. Puis, sans détacher son regard du sien, il se remit à parler.

— Je ne peux pas vous forcer à me répondre. Vous êtes libre d’agir comme bon vous semble. Mais réfléchissez deux minutes à votre situation. Vous venez d’échapper à la mort par un pur hasard. Si vous aviez insisté pour jouer du piano hier soir, vous auriez reçu une balle dans la tête. Je vais vous citer une liste de noms. S’il y a quelque chose entre vous et l’une de ces personnes qui me permettrait d’y voir plus clair, réfléchissez si vous ne devriez pas m’en parler. Voici les noms en question : M. Jocelyn Jernigham ? Son fils, Henry Jernigham ? Le pasteur, M. Copeland ?

— Non ! s’écria-t-elle. Non, non, jamais de la vie !

— Sa fille, Dinah Copeland ? Mme Ross ?

Il vit les yeux pâles s’étrécir imperceptiblement.

— Le Dr Templett ?

Elle le dévisageait comme un lapin hypnotisé.

— Eh bien, Miss Prentice, qu’en est-il de Mme Ross et du Dr Templett ?

— Je ne veux accuser personne. S’il vous plaît, laissez-moi partir.

— Avez-vous eu un différend avec Mme Ross ?

— Je ne parle pratiquement jamais à Mme Ross.

— Avec le Dr Templett, alors ?

— Je préfère ne pas discuter du Dr Templett, répliqua-t-elle dans un souffle.

— En tout cas, observa Alleyn, en vous dissuadant de jouer, il vous a sauvé la vie.

— Notre Seigneur l’a choisi pour indigne instrument de Sa volonté.

Alleyn ouvrit la bouche pour répondre. Puis, se ravisant, il demanda :

— Dans votre propre intérêt, dites-moi une chose. Mme Ross avait-elle une raison de vous considérer comme son



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.