Un monde en nègre et blanc - Enquête historique sur l'ordre racial by Aurelia Michel

Un monde en nègre et blanc - Enquête historique sur l'ordre racial by Aurelia Michel

Auteur:Aurelia Michel [Michel, Aurelia]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Document, Enquête historique, Esclavage
Éditeur: Le Seuil
Publié: 2019-12-31T23:00:00+00:00


QUE FAIRE DES AFFRANCHIS ?

La Constitution étasunienne, promulguée en 1790, établit une communauté de libres propriétaires et ne considère pas les esclaves, ni les Indiens, comme des citoyens. Ils ne sont ni électeurs, ni éligibles, ni contribuables. Mais que dire des affranchis ou des descendants d’affranchis, nés libres ? La question des Noirs libres et la manière passionnelle dont elle est abordée dans les discours politiques montrent à quel point l’affiliation avec le nègre, cette incarnation de la violence traumatique que nous avons décrite, est une angoisse permanente du colon blanc. En effet, l’égalité théorique énoncée par la Constitution fait du nègre un possible parent pour le citoyen étasunien, et c’est bien cela qui est insupportable. Thomas Jefferson, futur président des États-Unis, lui-même grand propriétaire d’esclaves et père de nombre d’entre eux, avait en 1781 proposé purement et simplement l’expulsion des Noirs libres de l’État de Virginie où il était gouverneur. Devant l’impossibilité de les faire participer à la république à cause du « préjugé », il ira jusqu’à dire plus tard qu’il faut les expulser « loin de la possibilité du mélange avec les Blancs »7.

On ne peut pas mieux énoncer l’impossibilité pathologique à dépasser l’« expérience nègre » pour les Blancs des Amériques. Cela dit, l’expulsion des Noirs libres ne peut pas toujours être envisagée comme solution globale, d’autant moins dans les pays où ils constituent une part non négligeable des acteurs économiques, comme c’est le cas dans la vice-royauté de Grenade (futur Venezuela) ou au Brésil. D’abord, les nouveaux États américains mais également les colonies françaises ont besoin des populations nègres. La crise de la traite a conduit à prendre en compte les facultés reproductives des nègres et, par nécessité, une pseudo-parenté qui s’exercerait entre eux. Or, si l’on y appliquait à la fois la Déclaration des droits de l’homme, la Constitution et le décret d’abolition, cette pseudo-parentalité menacerait l’exclusivité des Blancs sur la filiation. La résistance des colons blancs est telle que ces derniers préféreront renoncer à l’exercice de leur propre citoyenneté pour faire des colonies des « territoires spéciaux », autrement dit sur lesquels s’appliquent des « dispositions particulières »8. Parmi elles, l’application du code civil napoléonien résout le problème ainsi :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.