Un jour la jument va parler… by Marcelyne Claudais

Un jour la jument va parler… by Marcelyne Claudais

Auteur:Marcelyne Claudais
La langue: eng
Format: epub
ISBN: 978-2-7644-0971-8
Éditeur: Les Éditions Québec Amérique


Vendredi 16 décembre

Je rentre du travail un peu plus tôt que d’habitude et me retrouve en plein bordel ! Les enfants participent ce soir à un gala de bienfaisance à l’école, et le rassemblement général a lieu chez nous. Ils sont sept dans la pièce à se piler sur les pieds. La douche, le séchoir à cheveux de Martine, le fer à repasser de ma sœur, tout fonctionne en même temps. Martine prépare des sandwiches chez elle, tandis que Mélanie se bat avec le glaçage d’un moka au chocolat qui penche légèrement vers la gauche.

— Salut tout le monde !

— Maman, aide-moi ! Je n’arrive pas à décorer mon gâteau, il glisse tout le temps !

— Maman, veux-tu repasser ma chemise ?

— Madame, pouvez-vous m’aider à zipper ma robe, s’il vous plaît ?

Tout le monde veut un coup de main en même temps : je remonte une fermeture éclair, attache une épingle de sûreté, recouds un bouton, tout en complétant le glaçage de la tour de Pise ! Pendant ce temps, Alexandre libère le bout du comptoir pour me permettre de repasser sa chemise et Mélanie vide la moitié du réfrigérateur pour faire refroidir son gâteau.

À dix-huit heures, les voilà prêts : Dieu qu’ils sont beaux ! Chaque fille a choisi sa plus jolie robe, et chaque garçon porte une chemise de couleur avec un pantalon propre. Je m’aperçois que celui d’Alexandre a oublié de grandir avec lui ; inutile de souligner ce détail, je n’ai pas le temps de le rallonger.

Ils partent en bande, les bras chargés de paquets ; heureusement que l’école n’est qu’à quelques rues d’ici.

— On va prendre un taxi !

— Je pense qu’il va falloir en prendre deux !

Ils discutent entre eux du prix de la course et décident de s’en partager les frais. Ce sera sûrement un merveilleux soir de fête !

Enfin, la place est vide ! Quand je dis vide, entendons-nous. Je jette un regard autour de la pièce : l’évier déborde de vaisselle sale ; c’est fou ce que ça peut être salissant de faire un gâteau à quatorze ans ! Alexandre a préparé des carrés de céréales à la guimauve… tout est collant ! Le divan disparaît sous une montagne de sacs à dos, et mon lit est jonché de jeans et de t-shirts lancés nonchalamment au rythme de leur métamorphose. Leurs vieilles chaussures traînent partout et la salle de bains n’est pas montrable.

Je n’ai pas envie de ranger ce champ de bataille ; les jeunes le feront en revenant. Pour l’heure qui vient, personne ne souffrira du désordre : je sors !

Il fait beau ! Il a neigé et la pleine lune fait briller la neige sous un ciel étoilé. Je me sens profondément heureuse. Noël approche et un vent de fête flotte dans l’air. Partout les vitrines incitent à la joie… et à la dépense.

Je me promène au hasard, sans but précis. J’entre machinalement dans une librairie et me rappelle que Gilbert n’a pas encore lu Jonathan Livingston le goéland.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.