Un homme de tempérament by Lodge

Un homme de tempérament by Lodge

Auteur:Lodge
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 154060
Éditeur: Rivages
Publié: 2011-01-14T16:00:00+00:00


Elle écrivit très rapidement après son retour pour dire combien elle avait pris plaisir aux conversations qu’ils avaient eues dans son appartement, et combien elle lui était reconnaissante de son soutien et de ses encouragements. Il fut vertueusement retenu dans sa réponse et dans la correspondance qui suivit, se bornant à lui manifester un intérêt avunculaire et professoral, et il résista à la tentation de trouver de nouvelles raisons de se rendre à Cambridge. Au lieu de quoi il se jeta à nouveau brièvement dans la politique fabienne. Lui et Jane furent tous deux réélus au Bureau en mars, plutôt à sa surprise, car il n’avait quasiment assisté à aucune réunion au cours de l’année précédente. Mais les membres ordinaires ne le savaient pas, et nombre d’entre eux le considéraient toujours comme leur porte-parole. Il se sentait une obligation envers leur loyauté, et s’attaqua une fois de plus à l’os ô combien rongé mais pour l’heure délaissé qu’était la Base. Hormis l’ajout de la clause concernant l’égalité citoyenne pour les femmes qui avait été approuvée en septembre, grâce essentiellement aux efforts de Maud Reeves, la Base demeurait inchangée dans sa forme originale, et la modeste commission qu’il formait avec Shaw et Webb, chargée depuis un an de la réviser, n’avait rien accompli. En conséquence, il rédigea un nouveau projet, dont il était plutôt content, et l’expédia à ses deux collègues, ce qui lui valut des réponses pour le moins désinvoltes : ils trouvaient dans ce document beaucoup à redire mais étaient trop occupés par d’autres questions, la réforme des lois sur l’assistance publique dans le cas de Webb, pour prendre le temps d’y répondre. Il expédia à Webb une missive furieuse disant : « Vous êtes l’un comme l’autre les égotistes les plus intolérables, étroits, suspicieux, tracassiers, que j’aie jamais rencontrés », missive que Webb fit évidemment passer à Shaw qui le gratifia d’une de ses homélies condescendantes et sarcastiques : « Il y a un art de la vie publique que vous n’avez pas maîtrisé, expert que vous êtes dans l’art de la vie privée. » Cette correspondance eut pour effet de lui faire regretter d’avoir laissé figurer son nom pour la réélection du Bureau. Il en avait assez, plus qu’assez, d’être traité par la Vieille Garde en jeune élève prometteur mais perturbateur du fond de la classe. Il prit la résolution de démissionner de la Société fabienne, mais il choisirait son heure, un moment où il ne donnerait pas l’impression qu’il s’agissait seulement d’une bouderie.

Au début du mois d’avril Jane reçut une lettre de Maud Reeves se disant préoccupée par Amber : celle-ci se trouvait à la maison pour les vacances de Pâques et manifestait des signes de tension nerveuse à l’approche de ses examens, elle ne mangeait ni ne dormait bien. « Je sens que je devrais m’occuper d’elle davantage, mais le problème est que j’ai un calendrier de conférences tellement chargé pour le mouvement des suffragettes que je passe mon temps à sillonner le pays, parfois plusieurs jours d’affilée, et Will, bien sûr, est toujours occupé par son travail.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.