Un Heureux Evenement by Abecassis Eliette

Un Heureux Evenement by Abecassis Eliette

Auteur:Abecassis,Eliette [Abecassis,Eliette]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Lang:fr
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2012-02-22T04:28:17+00:00


20

C’était un samedi soir. Nicolas avait décidé de voir son frère Alexandre pendant que j’allais à la soirée donnée par nos voisins Jean-Mi et Domi. Il me suggéra donc de déposer le bébé chez les Tordjmann pour le faire garder, sachant que s’il y avait un problème, nous étions là, lui ou moi, juste à côté. Notre première soirée de libre. Libres aussi l’un par rapport à l’autre. Nous en avions besoin car nos disputes domestiques, de plus en plus fréquentes, nous épuisaient.

Ce fut le Rav Tordjmann qui nous ouvrit la porte, au bébé et à moi. Il portait encore ses habits blancs de Chabbath et une toque de fourrure noire. Derrière lui, ses disciples venus étudier la Kabbale : le rabbin avec son chapeau et son cigare, le psychanalyste aux yeux de marionnette, le journaliste.

Il me conduisit dans la chambre où sa femme allaitait. Léa et moi nous fûmes accueillies par cinq enfants à l’air songeur, aux longues papillotes et aux châles de prière dont les fils blancs descendaient des pantalons. La mère multipare tenait un bébé dans les bras, à peine plus grand que Léa. Elle devait avoir trente-cinq ans et elle avait déjà dix enfants. Un foulard cachait entièrement ses cheveux, entourant son visage pâle d’un halo rouge. Elle n’était pas maquillée, elle était frêle et elle avait l’air timide comme une adolescente.

Autour d’elles, des petites têtes se sont pressées, appartenant à des enfants qui semblaient avoir rigoureusement neuf mois d’écart.

— Bonjour, dit-elle. Entrez…

Il y avait des odeurs de cuisine mêlées au lait chaud que prenaient les plus petits enfants, chacun avec son biberon. Dix enfants entre zéro et douze ans, vingt petits yeux écarquillés qui me suivaient du même regard séraphique.

— Je peux faire quelque chose pour vous ? demanda la mère.

J’aurais voulu lui dire : Expliquez-moi comment vous faites ! Est-ce que vous avez eu dix épisiotomies ? Est-ce que vous les avez allaités tous les dix, c’est-à-dire que vous n’avez pas arrêté d’allaiter depuis dix ans ? Comment faites-vous pour stériliser quatre fois quatre biberons par jour, ce qui fait en tout trente-deux biberons par 48 heures ? Quand faites-vous votre rééducation périnéale ? Est-ce que vous avez des fuites ? Est-ce que vous avez trouvé une nounou qui veuille bien garder dix enfants ? Est-ce que vous faites encore l’amour avec votre mari ? Oui apparemment, en tout cas au moins dix fois, mais entre les dix est-ce que vous le faites ? Est-ce que vous l’aimez encore ? Est-ce que vous le désirez ? Est-ce que vous êtes encore une femme ? Et que dit la Kabbale à ce sujet ?

— Vous les avez tous allaités ?

— Non, pas les premiers, je n’ai pas pu, je ne savais pas comment faire, alors j’ai vite arrêté. Pour la quatrième, je me suis informée, et j’ai allaité.

— Tous les six ?

— Oui… Il m’est arrivé d’en allaiter deux ou trois à la fois…

— Mais c’est épuisant, non ?

— Oui, épuisant. Mais pour moi, ajouta-t-elle,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.