Un aller simple by Didier Van Cauwelaert

Un aller simple by Didier Van Cauwelaert

Auteur:Didier Van Cauwelaert [Cauwelaert, Didier Van]
Format: epub
Tags: Aventure, Prix Goncourt
ISBN: 2253138533
Éditeur: Le Livre de Poche
Publié: 2013-04-21T11:40:10.062000+00:00


La pièce a six mètres sur sept ; j’ai mesuré avec mes jambes. C’est la première fois que j’ai une chambre d’hôtel à moi, et ça fait quelque chose au début. J’ai joué avec la télé, les robinets, les petits savons, l’espèce de machine à laver les chiens, qui sert finalement à cirer les chaussures, et puis je me suis embêté.

Je suis resté un moment sur la terrasse, à regarder la mer, le sable, la lune, les étoiles, la rambarde, les carreaux par terre. Ça sentait je ne sais pas quoi, plutôt bon. L’air était léger, presque trop, ça manquait de voitures, il y avait trop de silence. Je me disais : je suis peut-être dans le pays de mes ancêtres. Je m’en foutais un peu. L’important, c’était la chambre 418, avec ce garçon qui était en train de rêver sur ma légende. C’était drôle parce que, de mon côté, je pensais beaucoup à sa Lorraine, sa famille, sa fonderie — je ne voyais pas bien ce que c’était, physiquement, une fonderie, mais je ne voulais pas que ça devienne un parc d’attractions pour Schtroumpfs. J’avais très envie qu’il me parle un peu plus de cette Lorraine, même si on ne la mettait pas dans le livre. J’avais envie de « transposer », moi aussi, de me refaire une enfance à partir de la sienne, maintenant que mon passé n’existait plus.

J’ai pris une douche, je me suis rhabillé, j’ai renoué ma cravate, et puis je suis allé attendre devant la chambre 418. Je n’ai pas tapé tout de suite, par délicatesse, parce qu’il était en train de dire qu’il n’avait pas choisi cette mission à la con, l’idée était de Loupiac ; ce n’était pas pour fuir la réalité de leur séparation qu’il était parti avec ce Maghrébin, mon amour, et qu’elle devait comprendre qu’il l’aimait et que la vie sans elle était déserte et qu’on a vu, souvent, rejaillir le feu de l’ancien volcan qu’on croyait trop vieux et que, bordel, saloperie de merde.

Un silence a suivi ses derniers mots. Puis il a repris sa phrase au moment de l’ancien volcan, et j’ai compris qu’il parlait à un répondeur qui avait dû lui couper la parole. Comme une fille passait avec un chariot, je me suis baissé pour resserrer mes lacets. Il a répété qu’il n’avait pas choisi cette mission débile et, accroupi devant sa porte, je me sentais coupable qu’on l’ait attaché à moi, au lieu de le laisser sauver son couple, puisqu’il y tenait tellement. Au moment où je me suis relevé, il a quand même ajouté que tout allait changer car il avait commencé la rédaction d’un livre. Il croyait de nouveau en lui, l’ancien volcan allait recracher son feu, il la séduirait comme la première fois, rappelle-toi Clémentine, quand je te lisais mon manuscrit au restau U.

J’ai attendu la coupure suivante, trente secondes plus tard, et j’ai tapé. Il a dit d’entrer ; j’ai passé la tête pour le prévenir que j’allais faire un petit tour, et qu’il ne s’inquiète pas.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.